logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
15:00 - 17:30
Dimanche 18
15:00 - 17:30
De 7 à 99 ans

Hôpital Saint-Antoine

Rue Saint-Antoine, 33430 Bazas
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Visite de l'apothicairerie de l'ancien hôpital Saint-Antoine

Découverte de la pharmacie de l'ancien hôpital Saint-Antoine avec une collection de pots en faïence et en verre du XVIII° siècle magnifiquement conservée.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Office de Tourisme de Bazas
Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Hôpital Saint-Antoine
Rue Saint-Antoine, 33430 Bazas
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie de Vézelay, l’hôpital Saint-Antoine a été construit au Moyen Âge pour accueillir les pèlerins de passage.

Il est transformé en établissement de soins en 1689 puis mis sous la tutelle des « Filles de la Charité » en 1698. Bazas étant un évêché, ce sont les trois évêques qui vont se succéder à Bazas jusqu’à la Révolution qui vont prendre en charge l’hôpital. C’est ainsi qu’il s’agrandira au XVIIIe siècle et sera doté d’une chapelle.

Cet hôpital-hospice a servi de maison de retraite pour les bazadais jusqu’en 2009. Aujourd’hui, il est pratiquement désaffecté. Seuls y subsistent l’apothicairerie rénovée ainsi qu’une salle de réunion utilisée régulièrement par le personnel de l’administration du nouvel hôpital.

L’hospice, qui comprend un corps principal et une aile située en angle au nord, la chapelle et l’apothicairerie sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis le 30 octobre 2003.
Tags
Édifice hospitalier, Monument historique
©Ville de Bazas