Château de Flamanville
rue du château, 50340 Flamanville
Le Château de Flamanville date principalement du XVIIe siècle, mais l’existence d’une vaste propriété seigneuriale est attestée dès le XIVe siècle.
Construit en granit gris extrait de la falaise voisine entre 1654 et 1658 par Hervé Basan, ce propriétaire souhaite une demeure digne de son titre de marquis récemment attribué par Louis XIV.
Parc du Château
Le Château de Flamanville est entouré d’un parc d’une vingtaine d’hectares enrichi de bois, d’étangs ainsi que d’une magnifique tour octogonale. Tout au long de l’année, profitez d’un parc d’une vingtaine d’hectares offrant de nombreuses variétés de fleurs, de plantes et d’arbres. Au bord des étangs, les Gunnéras géants originaires du Chili et les palmiers Trachycarpus Fortunei donnent une touche exotique très nord-Cotentinaise.
Le parc du château vous ouvre ses portes gratuitement tout au long de l’année. Préférez la période de floraison de fin août à septembre pour profiter d’un somptueux spectacle dans le jardin de dahlias.
Le jardin des dahlias
Le parc abrite également le merveilleux jardin de dahlias qui réunit plus de 1 000 variétés. Créé en 2005, ce jardin regroupe et pérennise les collections éparses des membres de la Société Française du Dahlia. L’objectif de ce jardin est de sauver de la disparition rapide, les différentes variétés de dahlias françaises, belges, allemandes, néerlandaises, américaines et autres pays puis de les conserver en bon état.
Le jardin conservatoire du Dahlia, situé dans le parc du Château de Flamanville, est homologué par le conservatoire des collections végétales spécialisées en tant que collection nationale. À ce jour, la commune de Flamanville possède la plus importante collection française de dahlias.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Musée, salle d'exposition
Accès
Parking derrière le parc du château
© Mairie de Flamanville