Exposition "Adaptabilis - Une planète habitable pour le vivant" du 29 juin au 3 décembre 2022 à L'îlot-S, Annecy
L’exposition Adaptabilis de l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis et de l’architecte-urbaniste Hervé Savioz convie à se questionner sur l’habitabilité des territoires face aux enjeux climatiques et au recul des glaciers. À travers une installation photographique immersive, ce duo suisse sensible à l’environnement alpin, ouvre les négociations pour s’adapter, s’ajuster, s’accorder sur de nouveaux rapports de cohabitation entre le vivant humain et non humain et co-écrire les récits d’un futur partagé.
Marqueurs visibles du dérèglement climatique, les glaciers alpins et leurs cours d’eau sont des acteurs du territoire et du paysage. Ces géants de glace représentent la principale source d’eau douce de la planète indispensable à la vie sur Terre. Leur disparition inexorable révèle la pression que nous faisons subir aux écosystèmes. Des signaux manifestes de rupture entre de fragiles équilibres alertent sans relâche sur la nécessité d’agir et demandent qu’on y porte toute notre attention.
Adaptabilis invite à explorer de nouveaux scénarios, en posant au centre de la table les négociations à mener sur le partage des ressources naturelles et l’équilibre dynamique des écosystèmes dans des espaces limités et menacés. Les conséquences en cascade liées à l’augmentation des températures invitent à mobiliser nos imaginaires, pour créer d’autres systèmes de pensée et de gouvernance et les mettre en oeuvre par des actions concrètes.
Cette exposition prend fin le 3 décembre.
Plus d'infos sur l'exposition sur ilot-s.caue74.fr
Laurence Piaget-Dubuis
Hervé Savioz