logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 8 à 99 ans

Musée de l'Armée

129 rue de Grenelle 75007 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

La DGSE et le monde de l'espionnage

Activités, archives et présentation de la célèbre machine Enigma
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
© Paris, musée de l'Armée

Partenaires du Musée
Pour la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), le service secret français, 2022 est une année très spéciale. Elle marque un double anniversaire : les 80 ans du Bureau Central de Renseignement et d’Action (BCRA) créé par le général Charles de Gaulle en 1942 et les 40 ans de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) créée par décret le 2 avril 1982. Cette année mémorielle est l’occasion de rendre hommage, hier comme aujourd’hui, à tous ceux qui, dans l’ombre, ont donné leur vie au service de la France.
Les activités proposées s’inscriront dans le contexte de l’exposition co-organisée avec le musée de l’ordre de la Libération intitulée Les espions du Général. Ces Journées européennes du patrimoine placées sous le signe du « Patrimoine durable » seront l’occasion pour la DGSE de dévoiler des objets opérationnels liés au monde de l’espionnage, deux modèles de machines Enigma et une sélection d’ouvrages illustrés avec des documents issus de ses archives.

Lieu : salle Turenne du musée de l’Armée

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée de l'Armée
129 rue de Grenelle 75007 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.
Tags
Édifice religieux, Édifice militaire, enceinte urbaine, Musée, salle d'exposition, Monument historique
Accès
M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité
DR