Accès exceptionnel à l'enceinte de l'église Saint-Etienne-le-Vieux
Vraisemblablement fondée au Xème siècle, l'église Saint-Etienne-le-Vieux compte parmi les plus anciennes églises de la ville de Caen. Très endommagée pendant la guerre de Cent ans, elle est reconstruite à partir du XVème siècle et dotée d'une superbe tour lanterne octogonale. Désaffectée en 1793, elle ne sera plus rouverte au culte. Fermée au public et peu entretenue, elle est menacée de destruction mais sauvée in extremis par Arcisse de Caumont qui envisage d'y installer les collections lapidaires de la Société des Antiquaires de Normandie. Finalement ces collections rejoindront le musée des Antiquaires de Normandie installé en face de l'église, dans l'ancien collège du Mont.
L'église devient alors un dépôt pour les services de la Ville.
Touchée en 1944, lors des bombardements, elle est laissée à l'état de ruines. Les chapelles du bâs-côté restant sont étayées, la tour lanterne et les transepts sont consolidés également. L'ensemble est fermé au public.
L'enceinte de l'église composée au sud par une partie du rempart de la ville sera exceptionnellement ouverte au public le dimanche 18 septembre, de 16h à 18h30 après le concert donné par l'Orchestre régional de Normandie.
L'accès aux vestiges et à l'intérieur de l'église restera strictement interdit mais l'approche de l'édifice vous permettra d'en apprécier ses dimensions et son décor exceptionnel.
L'accès au site est soumis au strict respect des consignes sanitaires et sécuritaires en vigueur. Attente possible à l'entrée pour le respect de la jauge.
Animation organisée par la Mission de Valorisation du Patrimoine de la Ville de Caen avec l'aide d'habitants du quartier.