À la table des géants, la gastronomie à bord des paquebots
L’exposition propose à chacun de faire une incursion dans ce monde si particulier du voyage maritime entre l’Ancien continent et le Nouveau Monde, où l’art culinaire occupe les esprits et satisfait les appétits, faisant de la traversée un moment inoubliable.
À la faveur d’une collaboration exceptionnelle avec l’EPCC French Lines & Compagnies (Le Havre) et l’Écomusée de Saint-Nazaire – Escal’Atlantic, le Musée portuaire vous invite ainsi à découvrir la passionnante histoire de la gastronomie en mer.
UNE EXPOSITION IMMERSIVE DANS UN UNIVERS EXTRAORDINAIRE ET FASTUEUX
Après une introduction à l’univers des paquebots de la Transat, symboles de l’âge d’or de la traversée maritime avant le succès des lignes aériennes, vous découvrirez les luxueuses salles à manger dédiées à la restauration des passagers, comme celle du paquebot Normandie, plus longue que la galerie des Glaces à Versailles !
Levez ensuite le voile sur l'envers du décor, en découvrant les défis de l'approvisionnement en vivres, les prouesses gustatives réalisées quotidiennement par une armée de cuisiniers hors pair, mais aussi les hautes traditions du service en mer et la confection de menus d'exception.
Plus de 400 prêts exceptionnels (arts de la table créés par les plus grandes manufactures françaises, affiches, maquettes, menus, uniformes, mobilier…), ainsi que des photographies et films d’époque liés aux paquebots La Provence (1906), France (1912), Paris (1921), Île-de-France (1927), Normandie (1935) ou encore France (1962), viendront compléter l'évocation de cet univers hors du commun, où la salle à manger se transforme en véritable « théâtre gastronomique ».
Bienvenue à bord !