À la découverte du Neubau

Visitez le premier édifice civil strasbourgeois en pierre de taille achevé en 1585, siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace Eurométropole.

©CCI Alsace Eurométropole

Galerie commerciale, palais des congrès, hôtel de ville, puis Chambre de Commerce et d'Industrie, le Neubau a revêtu différents rôles au cours de sa tumultueuse histoire.
Les visiteurs découvriront d'abord la façade de style Renaissance, ornée de mascarons représentant une centaine de métiers différents.

À l'intérieur, ils pourront admirer les salons d'apparat au décor somptueux, sur les traces du Général De Gaulle dont la présence hante encore les lieux.

A propos du lieu

10 place Gutenberg, 67000 Strasbourg
  • Monument historique
  • ,
  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire

L’Hôtel Consulaire ou « Neubau » restauré a retrouvé toute sa splendeur d’origine : une façade Renaissance unique à Strasbourg, composée de colonnes des ordres toscan, ionique et corinthien, et d’une ornementation d’une centaine de mascarons. Ce palais de style Renaissance, édifié en 1585, conçu par l'architecte Hans Schoch, les sculpteurs Joerg Schmidt et Paul Murer, a servi pendant deux siècles d'annexe à l’ancien Hôtel de Ville voisin. Jusqu’en 1779, il servira de «Palais des Congrès», lieu d’échanges entre les corporations et les pouvoirs juridiques ou judiciaires, lieu d’accueil des marchands habitués des foires hanséatiques et rhénanes. En 1781, le «Neubau» devient l’Hôtel de Ville de Strasbourg. Saccagé en 1789, le bâtiment sera acquis en 1808 par la Chambre de commerce. Il est aujourd'hui le siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace Eurométropole.

Accès: Arrêt de tram Langstross Grand'Rue (lignes A et D) - Parking souterrain payant.

Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace Eurométropole ©CCI Alsace