Maison de quartier Orgeval
1 place Simone de Beauvoir, 51100 Reims
Les premiers locataires du quartier d’habitat social Orgeval s’installent en septembre 1963. Sa construction se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 1972.
Assez vite, le quartier Orgeval va faire l’objet des politiques successives de la ville pour solutionner les premiers signes de disqualifications urbaines, et apporter une meilleure qualité de vie à ses habitants. Pour autant, lorsqu’en 2004 sont lancés à Reims les programmes de Rénovation Urbaine, Orgeval présente les signes d’une structure urbaine qui continue de se dégrader.
Dans le prolongement du Tramway, ces programmes de rénovation, dont va bénéficier le quartier à partir de 2008, sont des opérations d’envergure qui vont aborder en profondeur les questions d’habitat, d’espaces publics, d’équipements, de cohésion sociale… et de peuplement du quartier. La nouvelle Maison de Quartier, la création de la place Simone de Beauvoir, la rénovation de la place de Fermat, les rénovations d’immeubles et constructions neuves en sont quelques-unes des illustrations.
Tags
Édifice scolaire et éducatif, Espace naturel, parc, jardin
Accès
Parking à proximité.
©Camille Gharb