logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 10h00, 18h30Passé
Conditions
Entrée libre de 10 heures à 18 heures Domaine d’Orvès, 71 avenue de la Libération (D46), 83160 La Valette-du-Var Contact : 06 18 19 38 49 Facebook : Salon du livre de jardin du domaine d’Orvès domainedorves.fr
Outils d'inscription
Septembre 2023
Dimanche 17
10:00 - 10:30
18:30 - 19:00

9e Salon du livre de jardin du domaine d'Orvès, à La Valette-du-Var

A la rencontre de 12 auteurs de premier plan de livres de jardin, tout au long de de la journée, au pied de la bastide ; 6 conférences-rencontres ; visite du jardin, de l'atelier du peintre Deval.
Dimanche 17 septembre 2023, 10h00, 18h30Passé
Conditions
Entrée libre de 10 heures à 18 heures Domaine d’Orvès, 71 avenue de la Libération (D46), 83160 La Valette-du-Var Contact : 06 18 19 38 49 Facebook : Salon du livre de jardin du domaine d’Orvès domainedorves.fr
Outils d'inscription
©DR

Le propos du Salon est de permettre aux auteurs présents et aux visiteurs de se rencontrer et d’échanger le plus librement possible, dans un cadre inspirant où se ressent encore, où se renouvelle, la riche vie artistique et intellectuelle qu’y impulsait il y a cent ans le peintre Pierre Deval, « le maître d’Orvès » (1897-1993), père de Françoise Darlington, l’actuelle propriétaire des lieux.

Seront présents cette année, dimanche 17 septembre, sur les restanques au pied de la bastide du XVIIe siècle :
Bernard Alunni. – Cuisiner avec gourmandise et créativité les plantes sauvages et les fleurs comestibles. (présent aussi samedi 16 à partir de 14 h 30)
Frédérique Basset. – Semer des graines, égrener des mots.
Bernard Farinelli. – Chaque jour, s’imprégner du vivant.
Jean-Philippe Grillet.– Du Conservatoire du littoral au domaine du Rayol : écouter, convaincre, s'émerveiller sans cesse.
Rémi Kerfridin. – La vitesse fait s'échapper le paysage. S'arrêter là pour un dessin et se laisser faire, voilà le temps retrouvé.
Marie-Christine Lemayeur. – Jardiner avec le moins d'arrosage possible et reconnaître les plantes sauvages et les fleurs comestibles pour les cuisiner. Bernard Alunni. – Cuisiner avec gourmandise et créativité les plantes sauvages et les fleurs comestibles. (présente aussi samedi 16 à partir de 14 h 30)
Frédérique Basset. – Semer des graines, égrener des mots.
Bernard Farinelli. – Chaque jour, s’imprégner du vivant.
Jean-Philippe Grillet.– Du Conservatoire du littoral au domaine du Rayol : écouter, convaincre, s'émerveiller sans cesse.
Rémi Kerfridin. – La vitesse fait s'échapper le paysage. S'arrêter là pour un dessin et se laisser faire, voilà le temps retrouvé.
Marie-Christine Lemayeur. – Jardiner avec le moins d'arrosage possible et reconnaître les plantes sauvages et les fleurs comestibles pour les cuisiner.
Évelyne Leterme. – Transmettre le patrimoine vivant : un acte pour demain.
Marco Martella. – Réfléchir – et écrire – sur notre rapport au jardin.
Caroline Mollie. – Jardiner la ville avec bon sens pour bien vivre à l’ombre de ses arbres.
Guillemette Resplandy-Tai. – Découvertes de la Nature à l'attention des plus jeunes. (présente aussi samedi 16 à partir de 14 h 30)
Serge Schall. – Raconter les plantes dans leur grande diversité. Insister sur la nécessité de les chérir.
Marc-André Selosse. – Il faut que la plante « crève le décor » : on a l’habitude de la voir partout, mais on finit par ne plus la remarquer ! [Présent seulement le matin pour sa conférence.]
Jean-Philippe Teyssier. – Se nourrir de l'art des jardins du monde entier, partir à la rencontre de celles et ceux qui les font vivre, les étudient et les imaginent.
Seront également là, comme chaque année, Claude Leray, avec ses livres sur les jardins de Toulon et du Var, et sur les arbres désirables pour le Midi –, ainsi que le relieur d'art Alain Taral, avec ses reliures en bois ; s’y adjoindront l’association Inflovar (Inventaire pour la flore du Var) et son Atlas-catalogue de la flore vasculaire du Var, et Nicole Marchal, qui présentera l’ouvrage collectif Encyclopédie des plantes libres.

Six de nos auteurs nous offriront, au fil de la journée, des « petites conférences-rencontres »…

PETITES CONFÉRENCES-RENCONTRES

10 h 15 : Marc-André Selosse, « Les sols : ces compagnons que nous méconnaissons ».
11 h 30 : Jean-Philippe Grillet, « Bataille pour un jardin. Le Domaine du Rayol ».
13 heures : Jean-Philippe Teyssier, « Filmer les jardins ».
14 h 15 : Évelyne Leterme : « La biodiversité, amie du verger ».
15 h 30 : Caroline Mollie, « Choyons nos arbres de compagnie ».
16 h 45 : Bernard Farinelli, « Ces arbres qui dérangent ».

La librairie des Jardiniers du domaine du Rayol tiendra un stand de livres de jardin et nature, pour adultes et pour enfants.

Le domaine d’Orvès a été labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture en 2006. Le texte de Michel Racine reproduit à la fin vous donnera idée de l’esprit très particulier de ce lieu…

Des visites guidées du jardin seront proposées à 11 heures et 16 heures.
L’atelier de Pierre Deval sera exceptionnellement ouvert.

Une restauration « maison » (salé, sucré et boissons)
sera proposée

Entrée libre de 10 heures à 18 heures
Domaine d’Orvès, 71 avenue de la Libération,
83160 La Valette-du-Var
Contact : 06 18 19 38 49
Facebook : Salon du livre de jardin du domaine d’Orvès (programme détaillé)
Site : domainedorves.fr

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Domaine d'Orvès
Domaine d’Orvès, (D46) Avenue de la Libération 83220 La Valette-du-Var
  • Var
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le domaine d’Orvès est librement ouvert à la visite durant les deux Journées du patrimoine ; des visites guidées du jardin seront organisées. Le salon de musique, au rez-de-chaussée de la bastide du XVIIIe siècle, aux murs peints par Pierre Deval, sera exceptionnellement ouvert au public.
Le domaine d’Orvès a été l’un des premiers jardins du Var à être labellisé « Jardin remarquable », en 2006. Il s’étend sur 8 hectares.
Lorsque Pierre Deval, peintre intimiste, acheta cette propriété en 1925, La Valette-du-Var était un village maraîcher particulièrement privilégié, protégé du vent par le mont Coudon culminant à 700 mètres d'altitude, abreuvé par des sources abondantes, producteur surtout de violettes et de fraises. Orvès surplombait le clocher de cette charmante commune. Son eau abondante captée par l'action de deux norias passait par des canalisations ou «goulottes» pour arroser une cressonnière et des champs entiers d'artichauts, de poireaux, voire d'arums.
Depuis 1992, sous l’influence de la fille des propriétaires et de ses enfants, qui ont repris le flambeau, le jardin a évolué avec l’introduction de végétaux du monde entier, tout en respectant son caractère de jardin provençal.
Le jardin clos, tout en restanques, qui entoure la maison se perd progressivement dans la garrigue alentour, mêlant plantes indigènes et plantes originaires d’autres parties du monde, qui surprennent les visiteurs au détour des sentiers.
Outre la présence constante de l’eau sous forme de goulottes, fontaines, fausses sources, étang marécageux, on peut y admirer divers végétaux remarquables (rosiers anciens, nombreuses variétés d’arbousiers et de mimosas, de Daphniphyllum, Puya, Cocculus, Cornus, Grevillea, Magnolia, Phytollaca), qui transforment le jardin et la garrigue en jardin d’essai.
Tags
Jardin remarquable, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Maison des illustres
Accès
parking à l'entrée du domaine