[La Roche-sur-Yon] MANIF' PROJECTION CONFERENCE
Journées contres les guerres et le militarisme pour les 10 et 11 novembre 2025 !

Mobilisation pour ce 11 novembre à La Roche-sur-Yon !
A La Roche-sur-Yon, s’organisent deux journées contre la guerre les 10 et 11 novembre, avec conférences et manifestations pour réaffirmer une opposition claire au réarmement et au virage autoritaire et militariste en cours. Pour réclamer le droit à l’objection de conscience pour tou·tes dans le cadre du travail, dans les espaces publics. Nous réaffirmons notre insoumission à l’armée, à la société autoritaire !
La Vendée n’est en effet pas épargnée par la militarisation de la société. C’est le maire de droite extrême de Talmont-Saint-Hilaire, Maxence de Rugy, qui a instauré le passeport du civisme, imposant un discours guerrier, une vision nationaliste et révisionniste des guerres mondiales et coloniales à de jeunes enfants d’une dizaine d’année. Passeport mélangeant également l’apprentissage de symboles patriotiques avec l’entrée de policiers ou militaires en armes au sein-même des classes ; ou même mélangeant lors d’un spectacle en l’honneur du passeport, une histoire fantasmée par l’extrême droite avec des agents du GIGN apportant un drapeau en hélicoptère au ministre de l’intérieur. C’est ce même maire qui a fait le buzz en voulant imposer aux écoles publiques de sa commune le port de l’uniforme pour les élèves.
Rendez-vous le 11/11 à 13h30 place Simone Veil à la Roche-sur-Yon pour une manifestation !
Puis après la manif’ rendez-vous à la Bourse du travail de La Roche avec au programme, causerie, table de presse antimilitariste et moment convivial !
Pour une société débarrassée à jamais du spectre de la guerre, semons la paix et la justice sociale !