Lundi 26 mai 2025 - Webinaire "Utiliser les données pour les études de mobilité"

La donnée est un enjeu essentiel pour faire des diagnostics et identifier les actions les plus pertinentes à mener pour l'action publique. C'est particulièrement vrai dans le domaine des mobilités où interviennent de nombreux acteurs et opérateurs.
L'open data dans les transports a été initié il y 10 ans. L'objectif est de faciliter le développement de services aux usagers. L'ouverture des données publiques de mobilité permet également un meilleur partage et une utilisation simplifiée pour répondre aux différentes questions que se posent les acteurs du domaine. Elle est la clé pour mieux analyser les mobilités et produire des études dans ce secteur qui représente plusieurs centaines de personnes et plusieurs M€ en France.
Aujourd'hui, les données sur la mobilité sont encore très dispersées et leur traitement est encore organisé par métier (voirie, transport, trafic, etc.). Cela ne facilite donc pas leur utilisation. C'est pourquoi, afin de répondre à cette problématique, le Cerema a ouvert une communauté en ligne intitulée "utiliser les données pour les études de mobilité". Cette communauté a pour ambition de mieux partager les connaissances et susciter plus d'échanges et de coopérations concrètes.