logologo
AideLoading...
Samedi 13 mai 2023, 10h00, 14h00, 20h00Passé
Conditions
Entrée libre
Mai 2023
Samedi 13
10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
20:00 - 23:59
De 0 à 99 ans

Musée de Vauluisant

4 rue de Vauluisant
  • Aube
  • Grand Est

19e Nuit européenne des Musées – « La Fête du Samedi soir »

Pour la 16e année consécutive, les Musées de la Ville de Troyes (musée Saint-Loup, Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, musée de Vauluisant, musée d’Art moderne) se réinventent au travers de cet évènement…
Samedi 13 mai 2023, 10h00, 14h00, 20h00Passé
Conditions
Entrée libre
© Ville de Troyes / Carole Bell

Pour la 16e année consécutive, les Musées de la Ville de Troyes (musée Saint-Loup, Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, musée de Vauluisant, musée d’Art moderne) se réinventent au travers de cet évènement culturel, ludique, pédagogique et populaire ! Depuis 2008, les Musées de la Ville de Troyes (musée des beaux-arts et d’archéologie, muséum d’histoire naturelle, musée d’art champenois, musée de la bonneterie, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte et le musée d’Art moderne) imaginent une nuit inédite autour d’un thème spécifique. Après les danses, les voyages, les curiosités, les animaux et bien d’autres thématiques, l’édition 2023 met à l’honneur la fête.

« La Fête du samedi soir ! »
Le thème troyen de cette nocturne donne le ton pour fêter comme il se doit cet événement européen, porté par le ministère de la Culture. Cette année, les quatre musées municipaux de Troyes sont tous de nouveau ouverts pour la première fois depuis 2018, et l’événement sera l’occasion de célébrer plus particulièrement les réouvertures de l’Apothicairerie et du musée d’Art moderne.

Dans les grands royaumes, elle servait à exalter le pouvoir et épater les souverains voisins. À l’époque industrielle, elle rassemble les ouvriers des grandes entreprises et leurs familles dans de joyeuses manifestations (censées aussi parfois exalter la générosité du patron…). À partir de la Belle Époque, la fête est aussi au cœur de Paris – ville-lumière, de Montmartre à Montparnasse, aux tables du Chat Noir et du Moulin de la Galette, où les artistes ont peint et dessiné la modernité.
Avec les collections des musées de Troyes, revivez l’atmosphère des bals de la Renaissance, des fêtes grandioses du château de Versailles ou plus modestement des fêtes populaires de la bonneterie ou des guinguettes des bords de Marne.

La 19e édition de la Nuit européenne des Musées explore l’univers de la Fête à travers les éléments essentiels qui composent toute soirée digne de ce nom : danse, musique et dress-code. Après 3 ans de crise sanitaire et de bouleversements planétaires, « La Fête du samedi soir ! » sera l’occasion pour les artistes et les visiteurs de vivre la nuit comme avant. De découvrir, danser, rire, admirer, se retrouver, partager, aimer, vivre, tout simplement !

Alors, ce samedi 13 mai, chers visiteurs, sortez vos plus beaux habits de lumière !

Les musées de la Ville de Troyes sont exceptionnellement gratuits le samedi 13 mai de 10h à 13h et de 14h à 18h et lors de la Nuit des Musées de 20h à minuit.
Programme détaillé : www.musees-troyes.com

Types d'événement
Circuit / parcours
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée de Vauluisant
4 rue de Vauluisant
  • Aube
  • Grand Est
L'hôtel de Vauluisant présente les collections de l'art champenois de la Renaissance, dit le Beau 16ème siècle, ainsi que les collections de la bonneterie. Le Beau 16ème siècle : Panneaux peints, statues et vitraux illustrent le passage subtil de l’esthétique du gothique à son apogée, à celle, émergente et plus précieuse de la Renaissance. La peinture reflète les influences italiennes et nordiques (Assomption de la Vierge, Songe de saint Joseph). En sculpture, toutes les tendances du siècle sont représentées : Maître de Chaource, Jacques Juliot, Dominique Florentin et François Gentil. Le vitrail brille de ses derniers feux avec les œuvres de Linard Gontier (exposition didactique). La Bonneterie : Évocation de l’activité la plus emblématique de Troyes, cité européenne de la maille. Savoir-faire ancestral et création textile. Des métiers en bois aux machines perfectionnées de l’« âge d’Or » des 19e et 20e siècles. Des articles en maille : bas, chaussettes, maillots et culottes conjuguent technique et esthétique.
Tags
Monument historique, Musée de France, Patrimoine européen, Museum of Arts, Sciences and technical
Ville de Troyes / Carole Bell