190 ans d’écoles primaires publiques à Saint-Maur
« Toute commune est tenue, soit par elle-même, soit en se réunissant à une ou plusieurs communes voisines, d'entretenir au moins une école primaire élémentaire » énonce l’article 9 de la loi du 28 juin 1833 défendue par François Guizot, ministre de l'Instruction publique au début du règne de Louis-Philippe 1er. C’est la première étape de l’éducation pour tous en France. À Saint-Maur, cela se traduit par la construction par la commune d’une première école primaire publique à la fin des années 1830 dans le Vieux-Saint-Maur. La première d’une longue série !
Saint-Maur compte aujourd’hui douze écoles primaires dont la plus ancienne (l’école Auguste Marin) date de 1860. Construits sur une longue période, ces bâtiments sont les témoins architecturaux de leur époque et de l’évolution de la prise de conscience des besoins de l’enfant et sont un patrimoine durable de notre cité : on ne compte plus les générations qui s’y sont succédées !
Agrandies, transformées, réaménagées, réinventées… venez découvrir la riche histoire de ces bâtiments qui accueillent des milliers d’enfants chaque jour.