1890 – 1967 : HISTOIRE DE LA PLUS ANCIENNE MARQUE AUTOMOBILE DANS LA COUR D’HONNEUR DU CHÂTEAU
29 véhicules exceptionnels de la marque Panhard & Levassor seront exposés dans la cour d’honneur du château. Leurs propriétaires raconteront au public leur passion et l’histoire de cette marque mythique de l’automobile.
Organisé en collaboration avec la Fédération des Clubs Panhard & Levassor
Samedi et dimanche
De 10h à 18h
Cour d’honneur
DES PASSIONNÉS INVESTIS : FÉDÉRATION DES CLUBS PANHARD & LEVASSOR
La Fédération des clubs Panhard & Levassor rassemble les clubs et toutes les autres structures ayant pour objectif de défendre et de promouvoir l’histoire du constructeur français Panhard & Levassor, sa place et son rôle dans l’histoire de l’automobile mondiale.
UN GRAND CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE
Les ingénieurs René Panhard et Emile Levassor, anciens condisciples de l'Ecole Centrale, créèrent en 1886 la Société Panhard & Levassor et réalisèrent des véhicules dotés de moteurs à essence produits sous licence Daimler. Ils furent les premiers à fabriquer et commercialiser une série de 30 voitures en 1891 faisant de Panhard & Levassor la doyenne des marques automobile. Ils connurent une célébrité considérable grâce notamment à leurs succès dans les toutes premières courses automobiles du monde, comme le Paris-Rouen de 1894, le Paris-Bordeaux et retour de 1895 gagné par Emile Levassor ou la célèbre coupe Gordon Bennett où ils s’imposèrent lors des deux premières éditions (1900 et 1901).
Premier constructeur automobile français jusqu’à la Première guerre mondiale, Panhard & Levassor brille dans l’entre deux-guerres par ses voitures de luxe qui se distinguent par la technologie élaborée de leur motorisation et le dessin novateur de leurs carrosseries, créées par Louis Bionier : la très moderne Dynamic devient ainsi une icône des années 1930.
Après la guerre, Panhard & Levassor continue d’innover par ses recherches sur l’aérodynamisme (la Dynavia, par exemple) et figure au nombre des constructeurs pionniers s’attachant à créer des véhicules de petite cylindrée, performants et légers. La marque s’adapte au contexte du marché qui réclame des voitures plus abordables. Citroën absorbe la marque en 1965 et arrête en 1967 la production de l’élégante Panhard 24 au potentiel pourtant prometteur.
PANHARD & LEVASSOR PRESENT AU MUSÉE NATIONAL DE LA VOITURE
Le Musée national de la voiture conserve plusieurs véhicules importants de ce constructeur. Deux des premières Panhard & Levassor de 1891 y sont exposées. Récemment, les collections du musée se sont enrichies d’une autre automobile emblématique de la production Panhard & Levassor : la Dynamic 130 (type X76) coupé Junior de 1936, préemptée par l’Etat en 2015. Ce véhicule exceptionnel par sa qualité et sa rareté (il s’agit vraisemblablement du seul exemplaire conservé) fait actuellement l’objet d’une restauration de haut niveau.