170 années de culture au Potager des Etournelles : promenade, collection de citrouilles, initiation au tir à l'arc, exposition d'aquarelles

Promenade à travers un rare potager historique et un parc romantique créés en 1850 par Louis-Sulpice Varé (1803-1883).

Elisabeth Lang

Le Potager des Etournelles est un très rare exemple de potager (4000 m2) inscrit au titre des Monuments Historiques où beauté et biodiversité s'allient depuis sa création en 1850.
La promenade se prolonge dans les longues allées du parc romantique, bordées d’arbres remarquable qui contournent un étang et son île.
La visite se termine par la découverte de la majestueuse charpente de 1670 de la grange à récolte construite par Louis Béchameil, surintendant des bâtiments de Philippe d’Orléans.

A propos du lieu

68 place du Carrouel et des Etournelles - 60840 Breuil-le-Sec
  • Édifice rural
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin

Le potager fleuri a été dessiné de manière à offrir une jolie vue sur les cultures à partir de l’entrée : une pente artificielle douce vers l’église accroit l’effet de perspective. Les dix parcelles bordées de buis et d'arbustes taillés offrent un merveilleux spectacle de fleurs, fruits et légumes à l'ombre du clocher roman en arrière plan. Le parc prend l’aspect d’un jardin à l’anglaise avec un étang creusé autour d’une île. La grange a été construite vers 1670 par Louis Bechameil, surintendant des bâtiments de Philippe d’Orléans pour éviter la perte d’une partie des récoltes par le stockage en plein air.

Potager, parc et grange des Etournelles Mme Elisabeth Lang.