" Châteaux disparus de l'Aube" - exposition
Amateurs de châteaux ou d’histoire locale ? Cette exposition pédagogique donne à voir les riches intérieurs de trois grands châteaux du territoire aubois aujourd’hui disparus, en révélant ainsi le train de vie des résidents, grands seigneurs et nobles dames.
En toile de fond de l’exposition : l’impressionnante vue des jardins de Pont-sur-Seine. C’est dans ce décor champêtre que sont mis en scène les documents qui permettent aujourd’hui d’imaginer les fastes disparus de ces grandes demeures : façades remarquables, jardins animés de fontaines, décors intérieurs… Cet ensemble est magnifié par un choix de tableaux du musée des Beaux-Arts qui décoraient ces imposants édifices.
Les recherches entreprises pour concevoir cette exposition ont conduit le conservateur à des découvertes inédites. Un très bel ensemble d’images issues des collections de la Bibliothèque nationale de France a permis de comprendre l’emplacement d’origine des œuvres conservées au musée et réalisées à l’époque pour décorer les châteaux. Par ailleurs, l’exposition bénéficie de prêts des Archives départementales de l’Aube ainsi que d’un collectionneur privé.
Un jeu pour toute la famille…
Petits et grands sont invités à jouer aux architectes-décorateurs en replaçant au bon endroit de la maquette du château de la Chapelle-Godefroy, les tableaux présentés au sein de l’exposition. Des coloriages sont mis à disposition de enfants.