le joli mois de l'Europe à Anzême (23)

Anzême propose aux enfants de l’école un voyage ludique et pédagogique, gustatif et curieux, en Europe. ( repas UE à la cantine, jeux à l'ALSH, exposition découverte à l'école)

  • Evénement lié à l'Union européenne
  • Agriculture et forêt
  • ,
  • Citoyenneté européenne
  • ,
  • Développement local rural
  • Atelier - stage -réunion d'information
  • ,
  • Exposition

Le Joli Mois de l’Europe à Anzême
En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, la Maison de l'Europe - Centre d'information Europe Direct Limousin et la Région Nouvelle-Aquitaine, la municipalité d’Anzême propose aux enfants de l’école un voyage ludique et pédagogique, gustatif et curieux, en Europe. La mairie souhaite en effet pendant ce joli mois de mai offrir aux élèves de son école un aperçu du grand ensemble dont ils sont citoyens et leur proposer :
• une ouverture sur des pays voisins auxquels nous sommes liés, peut-être encore inconnus,
• un éveil sur d’autres cultures pour encourager le respect et la tolérance
• un joyeux bain d'Europe pendant un mois pour en profiter par tous les sens, s'enrichir d'autres mots, d'autres goûts...
Cet événement conclut les travaux menés par l’équipe pédagogique de l’école avec les enfants de CM1 et CM2. Chacun a en effet travaillé sur un pays et en a fait une présentation orale devant la classe.
Au programme !
• Une exposition prêtée par la Maison de l’Europe et installée au cœur de l’école. Intitulée « à la découverte de l’Europe » cette exposition pédagogique a pour objectif de faire découvrir l’Union européenne à travers des questions sur ses pays, symboles, langues, pièces et capitales.
• L’Europe dans l’assiette de ma cantine ! La cantine sera décorée aux couleurs de l’Europe avec drapeaux, banderoles et sets de table.
Sandrine Ballère, gestionnaire de la restauration, va préparer des repas inspirés des spécialités d’un pays de l’Europe afin de faire découvrir de nouvelles saveurs provenant de nos voisins européens. 4 menus différents seront proposés aux enfants dans la langue du pays afin de compléter cette découverte. Les parents sont invités à traduire les menus qu'ils auront reçus par mail :
Italia : Lunedi 03 maggio
Piatto di copa
Lasagne fatte in casa
Tiramisù

Deutschland : Freitag 07 kann
Alkoholfreies bier
Brotscheibe volkombrot
Konigsberge klopse
Berliner fannkuchen

Österreich : Freitag 21 Kann
Mousseline spargel
Wiener schntizel
Apfelstrudel

España : Viernes 28 de mayo
Tapas chorizo
Paella
Cuajada

Buon appetito, Buen provecho, genieße dein Essen alle !

• L’Europe s’invite également au centre de loisirs. Parallèlement, le centre de loisirs, qui accueille les enfants les mercredis, proposera jeux et expositions prêtés par la Maison de l’Europe – Limousin et organisera des activités s’articulant autour de 4 pays européens : l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne. Les activités proposées seront écrites en langue du pays pour éveiller la curiosité, créer la surprise et inviter chacun à se creuser un peu les méninges !
- Pour initier les enfants à l’Europe, un jeu de l’oie grandeur nature sera organisé le 28 avril mêlant course d’orientation et jeu de l’oie classique. Les enfants découvriront les pays et quelques spécialités des pays européens.
- L’Italie : le 5 mai, les enfants découvriront le Carnaval italien avec le personnage mythique d’Arlequin. Ils découvriront et pratiqueront quelques figures de foot l’après-midi.
- L’Allemagne : le 12 mai, les enfants les enfants s’amuseront autour de blagues allemandes. Les plus petits pourront jouer au Ein, Zwei, Drei, Halt. Le traditionnel jeu de 1, 2, 3, soleil allemand. Quant aux plus grands, ils découvriront quelques jeux de bar traditionnels, le « koffer packen ». Exemple : Je suis un drapeau à 3 bandes : 2 rouges et 1 blanche, avec un aigle au milieu. A quel pays j’appartiens ?
- L’Autriche : le 19 mai, fabrication de l’Aigle noir, l’emblème du drapeau et traditionnel ronde des rubans.
- L’Espagne : le 26 mai pour la fête des mères, les enfants pourront fabriquer un cadeau aux couleurs du drapeau espagnol et danseront au rythme du flamenco.
Afin de clôturer le thème, des olympiades seront organisées le 02 juin : esprit d’équipe, compétition et bonne humeur seront de la partie !

Des récompenses, aux couleurs du Joli Mois de l’Europe (stylos, ballons, sacs...) seront distribuées gracieusement aux enfants par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Joli Mois de l'Europe
Si Joli Mois de l'Europe : nombre de participants attendus en présentiel
60