Au programme
- Mardi 2 février à 21h au Théâtre Jean le Bleu
Avant Première de " DANS MA TÊTE UN ROND-POINT " un film de Hassen Ferhani, en présence du réalisateur
Résumé
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme les mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.
Autres projections au théâtre Jean le Bleu mercredi 3 février 9h15 Autres projections au cinéma Le Lido dimanche 7 février 11h mardi 9 février 18h30
- Jeudi 4 février de 9h15 à 17h au Cinéma Le Lido
Avant Première de "Homeland : Irak Année Zéro" un documentaire d'Abbas Fahdel
Le film se découpe en 2 parties : PI- Avant la Chute PII- Après la Bataille
Le cinéaste irakien Abbas Fahdel nous introduit pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. Cette chronique des joies et des craintes au sein de cette famille irakienne s’attache aux moments simples comme aux conséquences des événements qui bouleversent le pays et obligent chacun à s’adapter. Abbas a trouvé en son neveu Haidar un complice de tournage qui fait du jeune garçon le mentor du spectateur, jusqu’à une fin bouleversante. Le film est découpé en deux parties : l’avant et l’après.
AVANT LA CHUTE – 2h40 - séance à 9h15 au cinéma Le Lido
La première partie décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?
APRÈS LA BATAILLE – 2h54- séance à 14h15 au cinéma Le Lido
La seconde partie, après la chute du régime, est davantage tournée en extérieur. Les langues se délient et on découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, les bandes rivales s’affrontent…
- Vendredi 5 férier à 10h au cinéma Le Lido
JE SUIS LE PEUPLE un film d’Anna Roussillon La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé !, lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Égypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700 km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télé- vision que Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement. Un voyage politique au long cours, profond mais aussi plein de promesses pour le peuple égyptien
Autre projection au cinéma Le Lido lundi 8 février 18h30
- Vendredi 5 février à 14h au théâtre Jean le Bleu
Inédit - FATIMA un film de Nina Khada Ce film est un recueil de voix et d’icônes. Ma voix raconte l’exil de ma grand-mère d’Algérie jusqu’en France. La pellicule défile en noir et blanc, je raconte ses combats pour son pays, pour ses enfants. Retour au présent : quel est l’héritage de ma grand-mère ?
rencontre avec Clara Teper Sophie Charlotte Laatsch Nina Khada
- Samedi 6 février à 10h au théâtre Jean le Bleu
Inédit - L’HEURE DE SALOMON, un film de Pascal Privet
Au Yémen, malgré la suspicion portée par le rigorisme religieux envers la musique, les chants et les danses rythment la vie sociale et sont l’expression de la communauté en fête pendant les mariages. Dans les salons urbains de Sanaa, la consommation du qat est ritualisée dans la réunion du magyal au cours de laquelle les musiciens interprètent des poésies transmises depuis le XIVe siècle. Leur répertoire, expression d’un imaginaire culturel et sensuel, constitue le Chant de Sanaa. La plupart de ces artistes sont des amateurs qui se refusent à tout enregistrement commercial.
Entre 1997 et 2002, Pascal Privet a filmé des séances musicales et des mariages dans une exceptionnelle intimité, constituant ainsi de rares archives à propos d’une tradition qui se délite sous l’influence des médias modernes et des mouvements islamistes.
Rencontre avec Pascal Privet et l'équipe du film
Tarifs
abonnement pour le programme complet 45 euros, Pass weekend 25 euros et Entrée à la séance 5 euros
Jeunes - 25 ans 2,50 euros
Infos
Théâtre Jean le Bleu 04 92 72 19 70
Cinéma Le Lido 04 92 72 00 85
www.cinemovida.com