Ballet sur grand écran : La Belle au bois dormant
LA BELLE AU BOIS DORMANT
Fimé à l’Opéra national de Paris
durée : 3h30
Lors de son baptême, la Princesse Aurore se voit accorder toutes les perfections et grâces par ses marraines. La méchante Fée Carabosse, qu’on a oublié d’inviter aux festivités, lance une prédiction terrible : Aurore se piquera le doigt avec une aiguille et mourra. Heureusement, la Fée des Lilas atténue le mauvais sort. Au lieu de mourir, la Princesse tombera dans un long et profond sommeil qui durera cent ans.
Pour Rudolf Noureev, La Belle au bois dormant, qu’il a créé à l’Opéra national de Paris en 1989, représente le « ballet des ballets », l’accomplissement parfait de la « danse symphonique ». Offrant un spectacle féérique, tant par la poésie du sujet que par la splendeur de la production, cette œuvre majestueuse portée par la partition lumineuse de Tchaïkovski demeure un joyau du répertoire classique. Ballet en trois actes et un prologue.
Direction musicale : Vello Pähn
Chorégraphie : Rudolf Noureev
Musique : P.I. Tchaïkovski
Distribution : Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris Orchestre de l’Opéra national de Paris