Homme de théâtre français établi en Palestine, François Gaspar dit Abou Salem (1951-2011) est une figure fondatrice du mouvement théâtral palestinien contemporain. En 1977 à Jérusalem, il fonde, avec un groupe d’étudiants, la troupe El-Hakawati, considérée comme la première troupe théâtrale professionnelle palestinienne. Sept ans plus tard et toujours à Jérusalem, El-Hakawati s’installe dans le bâtiment de l’ancien cinéma Nuzha. Après des travaux de réhabilitation, le lieu éponyme devient le premier théâtre palestinien. C’est aujourd’hui le seul encore en activité à Jérusalem. El-Hakawati joue rapidement un rôle dans le développement de la pratique théâtrale et la formation des publics palestiniens. À l’international, c’est la première troupe palestinienne à se produire à l’étranger. Au-delà de ces réalisations majeures pour la pérennisation et l’évolution de la pratique théâtrale, François Abou Salem a consigné la mémoire de sa trajectoire artistique dans un fonds qu’il a laissé à sa mort en 2011.
Cette communication présentera le livre issu du programme de recherche que j’ai mené sur François Abou Salem à partir de ses archives. Paru en juin 2025 aux éditions Actes Sud-papiers, l’ouvrage a reçu le Prix du meilleur livre sur le théâtre du Syndicat de la critique.
___
Najla Nakhlé-Cerruti est chargée de recherche au CNRS et chercheuse à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) dont elle est responsable de l’antenne à Amman. Ses travaux portent sur le théâtre palestinien et plus largement le théâtre arabe. Elle s’intéresse à la poétique et aux archives du théâtre contemporain en arabe.
___
Source : https://www.ifporient.org/selicma-2024-2025/