Marcelle Delpastre, d'una lenga l'autra
Marcelle Delpastre, d’une langue à l’autre / d’una lenga l’autra Spectacle de poésie, paysages sonores et musique En français et occitan du Limousin
Sábado 6 diciembre, 20:00

Sirventes
Monique Burg et François Dumeaux proposent une rencontre et une immersion dans l’univers de Marcelle Delpastre, poète et autrice majeure de la littérature occitane, dont on fête le centenaire en 2025-26.
Femme de lettre et paysanne, observatrice impliquée à la vie du monde, elle écrit dans « La piada » :
« Et je tracerai mon sentier, je trouverai ma route, ma route à moi, le chemin de ma sève. Je marquerai l’empreinte de mon pas . »
Nous voulons donner à entendre son amour du monde, des vaches et de la raie manta, des chemins tant parcourus, tant aimés, comme du fond de la mer, son intérêt pour le vivant et le mort, les questions qu’elle pose aux lecteurs comme celles qu’elle pose à l’arbre. Pour elle, tout est source de poésie. Chez elle, on trouvera un poème pour tout, pour tous, pour toutes les occasions, que ce soit l’arbre traversé par le vent, l’animal qui naît ou qui meurt. Elle l’écrit et en parle sans nostalgie, simple et terrestre, universelle et cosmique.
DELPASTRE, POESIE, NATURE