Le service public a-t-il encore un avenir ?
Crise des Gilets jaunes, personnels soignants et professeurs en situation d’épuisement, recul des services publics … Un sentiment d’abandon de l’État est vécu par les Françaises et les Français.
Jueves 12 febrero 2026, 20:00

Crise des Gilets jaunes, personnels soignants et professeurs en situation d’épuisement, recul des services publics … Dans certains territoires, un sentiment d’abandon de l’État est vécu par les Françaises et les Français. Paradoxalement, ils sont nombreux à se dire étranglés par les impôts et taxes.
À l’heure où les besoins et les modes de vie évoluent, que doivent englober les services publics ? Sont-ils encore des vecteurs de cohésion sociale ? Doivent-ils encore s’inscrire dans un principe d’égalité et d’équité pour répondre à un impératif de justice sociale alors même que les ressources fiscales s’épuisent ? La définition française du service public est-elle compatible avec l’approche européenne du service universel ?
Au final, après 40 ans de conquêtes d’individualisme libéral, l’idéal collectif est-il encore assez fort pour protéger et proposer un service public de qualité accessible à tous ?
Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.
Traduction en langue des signes française : Pour bénéficier d’une traduction des échanges sur place et en direct, contactez le service communication au plus tard 10 jours avant la date du débat.
service public, cohésion sociale, crise sociale, justice, intérêt général, impôts