"Voix éteintes, âmes agissantes", par Agnès Geoffray
Présentation des œuvres invitées dans l'exposition "Effacées. L'enfermement au féminin au château de Cadillac (1822-1951)" par leur autrice, l'artiste plasticienne et photographe Agnès Geoffray.
Sábado 13 diciembre, 14:30
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad motriz

AD Gironde
Le samedi 13 décembre 2025 à 14h30, participez au cycle de conférences accompagnant la nouvelle exposition des Archives départementales de la Gironde et assistez à la présentation d'Agnès Geoffray, artiste plasticienne invitée au coeur de l'exposition "Effacées. L'enfermement au féminin au château de Cadillac (1822-1951)" en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
En 2021, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA invite Agnès Geoffray pour un projet de résidence et de recherches autour de l’histoire du château de Cadillac-sur-Garonne, avec le soutien des Archives départementales de la Gironde, de l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux et du château ducal de Cadillac.
L’artiste porte une attention aux corps contraints, opprimés ou sous influence, mêlant pratiques photographiques et textuelles afin de réinvestir et repenser ces mémoires douloureuses.
L’ensemble issu de cette résidence se décompose en quatre oeuvres, qui font partie de la collection du Frac MÉCA et qui sont présentées dans l'exposition : Fragments, Les Tableaux, Les Évadées, Les Intrigantes.
Cet ensemble, intitulé Voix éteintes, âmes agissantes fait l'objet de ce rendez-vous avec l'artiste.
Agnès Geoffray est née en 1973 à Saint-Chamond. Elle vit et travaille à Aubervilliers. Elle est diplômée des écoles des beaux-arts de Lyon et Paris.
Plus d'infos sur https://archives.gironde.fr/
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA GIRONDE
72 cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux
Bus liane 5 – Arrêt Gaussen
Tram ligne B - Arrêts Chartrons ou Cours du Médoc
Tram ligne C – Arrêts Paul Doumer ou Camille Godard
archives, histoire, Cadillac, femmes, prison, art, oeuvres, exposition, art contemporain, Agnès Geoffray, Gironde