Journées européennes du patrimoine : Le patrimoine durable -- Jardins du Muséum à Borderouge
Pour cette 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Quartier des Sciences vous dévoile l’envers du décor…
Le Quai des Savoirs, le Muséum de Toulouse et les Jardins du Muséum à Borderouge vous donnent rendez-vous les 17 et 18 septembre pour des visites inédites autour du thème « Patrimoine durable ». Le temps d’un week-end, curieux et passionnés pourront entrer dans les coulisses du Quartier des Sciences et se laisser guider pour mieux connaître l’intérêt de ces lieux de sciences.
L’arbre, star incontournable des Jardins du Muséum à Borderouge
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’arbre sera la star des Jardins du Muséum : l’Arbre Monde, symbolique, magique, source d’inspiration artistique… Venez vous ressourcer et vous reconnecter avec cet être majestueux, fondamental pour l’équilibre de la vie sur terre.
Lors de ces journées, ateliers de dessin, projections de courts métrages d’animation, exposition d’objets de collection, visites des jardins porteront sur l’arbre une vision poétique et sensible. Un beau voyage en perspective…
// Découvrez ci-dessous la programmation complète :
Visites
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à : 10h30, 11h30, 15h30, 16h30
Les arbres des Potagers du Monde
→ Sur inscription à l’accueil le jour même
---
Atelier
Découverte de l’arbre par le dessin, accompagné par l’artiste Joseph Clémente.
Le visiteur est invité à se saisir d’un stylo à bille et d’une feuille à dessin pour se poser près d’un arbre et apprendre à le regarder. Grâce à Joseph Clémente, la main s’accorde avec l’œil pour suivre les formes, la structure, l’élégance, la courbe de certains arbres emblématiques des Potagers du Monde. Pas de jugement, pas d’objectif, juste le plaisir de traduire sur le papier cette rencontre avec l’autre, fait de bois, de feuilles et beaucoup d’autres choses...
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre : accès libre entre 14h30 et 17h30
→ Dans les potagers du Monde
→ Accès libre en continu. Matériel fourni.
---
Projections et courts métrages
Samedi et dimanche 17 et 18 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
- Sur la colline / Léo Guillet, Sacha Marcelin
(France – 2021 - Animation – Sans paroles - 5 min – A partir de 3 ans)
« Un arbre revient doucement à la vie à la fin de l'hiver. Une longue aventure l'attend».
Crédits texte et image Agence du court-métrage
- Dear forest / Ilef Boumeftah, Simon Duclos, Claire Eyheramendy, Pauline Gregoire, Lucie Roche
(France – 2020 - Animation - Sans paroles – 5 min 30 – A partir de 6 ans)
« Dans un futur possible, Josée est une agent forestière désenchantée par son travail au service d’une multinationale. Au milieu d’un paysage aride, elle teste la qualité des arbres pour savoir s'ils sont bons à abattre. Ne trouvant pas d'arbre susceptible d'être coupé, elle part en direction d'une forêt qui s'avère être constituée de chimères mi arbre mi cerfs constamment à la recherche de lumière ».
Crédits texte et image Agence du court-métrage
- Déraciné / Florent Arnould, Julien Becquer, Noémie David, Andy Dupont, Matthias Moulon
(France – 2015 – Animation – 8 min - A partir de 12 ans )
« Balthazar vit seul dans une forêt. Il pétrifie les arbres à l’aide de sa serpe, et crée un instrument de musique en reliant ceux-ci par des câbles jusqu’à sa cabane, jonchée en haut d’un arbre ».
Crédits texte et image Agence du court-métrage
---
Expositions
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Masques Atujua
Collectés en 2012 au Brésil auprès de la communauté Wauja de lagoa Piyulaga, un village de la Terre Indigène du Parc du Xingu, ces masques représentent pour les populations autochtones l’esprit Atujua qui habite la cime des grands arbres jatoba (courbaril).
Au sein des ces écosystèmes, les forêts sont riches en ressources naturelles, mais sont aussi considérées comme des lieux ambivalents abritant une légion d’entités non-humaines menaçant sans cesse l’ordre social.
L’arbre et le sacré, collection botanique.
C’est un tour du monde des arbres sacrés que le Muséum vous propose, grâce à une sélection de pièces issues des collections botaniques. Sept arbres emblématiques seront évoqués à travers leur graine, fruit, écorce… et vous découvrirez comment l’arbre structure le paysage, notamment lorsqu’il y représente le seul relief (Afrique de l'Ouest, Amérique Latine…).
Accompagnement sensoriel à la visite des expositions :
- samedi 17 septembre de 14h à 18h
- dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
---
Crédits image : ©Agence du court-métrage
---