Histoires du carnet anthropométrique, documentaire de Raphaël Pillosio
Retour sur l'histoire du carnet anthropométrique imposé dès 1912, exception juridique au coeur de la République française

CERCIL
En 1912, dans le cadre d’une Loi visant à contrôler le commerce ambulant, la République française imposait le port d’un carnet anthropométrique d’identité à une catégorie administrative créée à l’occasion, les « Nomades ».
À travers la restitution aux familles concernées de photographies contenues dans les carnets anthropométriques, le film dresse un portrait de l’intérieur de l’extraordinaire hétérogénéité des «Gens du Voyage ». En contre-point, des historiens réfléchissent aux conséquences de cette Loi.
En interrogeant la permanence d’une exception juridique au cœur de la République Française, ce film propose de réfléchir à la situation passée et actuelle des «Gens du Voyage ».
Après des études d’histoire et de cinéma, Raphaël Pillosio a notamment réalisé trois films consacrés au monde des gens du voyage : Route de Limoges, Des Français sans Histoire et Histoires du Carnet Anthropométrique. Ses derniers documentaires, Algérie, d’autres regards et Les mots qu’elles eurent un jour, se concentrent sur la guerre d’Algérie.
documentaire, nomades, histoire