La Ville de Limoges organise, du 1er au 13 décembre, la Quinzaine de la laïcité, pilotée par la cellule laïcité de la Ville et le centre social municipal de Beaubreuil.
Pilotée par la cellule laïcité de la Ville de Limoges et le centre social municipal de Beaubreuil, la Quinzaine de la Laïcité propose une programmation riche et accessible à toutes et tous, à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905. Interventions, rencontres, expositions, temps ludiques et formations viendront rythmer ces deux semaines dédiées à la compréhension et à la mise en pratique du principe de laïcité dans la vie quotidienne.
Au programme :
Mardi 2 décembre – 14h à 16h – Maison du quartier du Val de l’Aurence
Intervention « Laïcité et intervention sociale : comprendre pour agir » par Daniel Verba, sociologue et maître de conférences.
Mercredi 3 décembre – Centre social municipal de Beaubreuil
9h à 12h : Intervention pour les animateurs jeunesse – « Faire vivre la laïcité au quotidien dans les espaces jeunesse » (Daniel Verba).
14h à 16h : Temps d’échange pour les jeunes (16–25 ans) – « Laïcité et jeunesse : qu’en pensent les jeunes ? » (Daniel Verba).
17h : Vernissage de l’exposition « Laïcité : regards croisés, regards libres », réalisée par les jeunes du centre social.
Mardi 9 décembre
Formation « Laïcité et Valeurs de la République » à destination des agents de la Ville de Limoges.
Mercredi 10 décembre – Ludothèque du centre social municipal de Beaubreuil
14h à 16h : Présentation par l’association Ambassadeurs de l’histoire, suivie du jeu « Laïcité en jeu(x) » pour les 8–12 ans (sur inscription), en présence de Jamal Fatimi, conseiller municipal délégué à la laïcité.
16h30 à 18h30 : Escape Game Laïcité.
Jeudi 11 décembre – 18h30 – BFM Centre-ville
Conférence-débat « Laïcité et République : 120 ans d’histoire, 120 ans d’actualité » animée par Nicolas Cadène, juriste, essayiste et ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.
Cette Quinzaine de la Laïcité invite habitants, professionnels et jeunes à découvrir, interroger et faire vivre ensemble ce principe fondamental de la République, au cœur de la vie locale.
Renseignements au 05 55 45 64 17.