Le temps des communs / À nous le domaine public québécois et canadien! Mais où est-il?!
Atelier participatif de découverte et de curation
Sábado 10 octubre 2015, 13:00Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad auditiva
Discapacidad visual
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz

Lorsqu’une oeuvre littéraire ou artistique accède au domaine public, elle devient un trésor commun, disponible pour être utilisée à des fins créatives, pédagogiques, commerciales, etc.
Si l'on considère sa législation, le Canada appartient à la catégorie des pays dits « life + 50», qui concernent la plupart des citoyens du monde, où les droits expirent 50 ans après la mort de l’auteur. En 2016, les oeuvres des auteur(e)s/créateurs/trices de ces pays et qui sont morts en 1965, feront désormais partie du domaine public – sauf exception.
Cependant, l’exercice qui consiste à repérer la cuvée 2016 du domaine public au Québec et au Canada n’est pas si simple et requiert un peu d’astuces et de stratégies de recherche !
Venez découvrir et célébrer ces auteur(e)s/créateurs/trices dans le cadre d’un atelier participatif qui se déroulera à la bibliothèque Mordecai-Richler à Montréal.
Au cours de cet atelier, nous explorerons les enjeux concernant le domaine public, son statut de bien commun, son accès, sa numérisation ainsi que sa curation/valorisation dans le paysage culturel au Québec et ailleurs.
domaine public, 1765116805577_1_1765116805577