Projection des films de Patrimoines Irréguliers de France
Le but du collectif Patrimoines Irréguliers de France est de mettre en lumière des pratiques de réappropriation de l’espace et des formes de création marginales, hors-normes, à la fois singulières et universelles.
Avec la série "Parcours Irréguliers", artistes et créateur.ice.s d'horizons différents sont mis à l'honneur à travers des portraits réalisés par Danilo Proietti, membre fondateur du collectif.
A l'issue des projections, le collectif et les artistes Odette Picaud, Caroline Dahyot et Federica De Ruvo seront présent.e.s pour un échange avec le public.
https://patrimoines-irreguliers.org/
Federica De Ruvo, femme et artiste libre / 2021 / 12'
Lors de la neuvième Biennale d'Art Hors Normes de Lyon, nous avons rencontré Federica De Ruvo, une artiste singulière, qui explore plusieurs techniques différentes et cherche toujours des nouvelles façons de s'exprimer.
Caroline Dahyot, son refuge et son pouvoir de réenchanter le monde / 2021 / 13'
Caroline Dahyot classe 1968, depuis 20 ans elle décore sa maison à Ault (Somme, 80) à l’extérieur comme à l'intérieur. La "Villa Verveine" est son refuge, cet espace apaisant et sécurisé représente pour elle un lieu de projection de ses inquiétudes et de ses désirs.
Alain Genty, l'endiablé heureux / 2023 / 15'
Portrait du céramiste brut Alain Genty, réalisé à l'occasion de l'exposition rétrospective organisée en avril 2023 à la Charité sur Loire.
De l' orphelinat à l' hôpital psychiatrique, tout en passant par un grave accident de travail à l'âge de 45 ans, la vie d'Alain Genty n'a pas été facile. Ce qui lui permet de tenir est la terre, qu'il peut tordre comme il veut et qui le rend heureux.
Odette Picaud, glaneuse de mémoires (titre provisoire) / 2024 / 15'
Portrait de l’artiste Odette Picaud, glaneuse et tisseuse de mémoires. Le film permet de découvrir sa démarche singulière lors d’une procession organisée dans la Presqu’île de Crozon, ainsi que dans son atelier.