Festival Choralités
Commissaires en résidence à la Maison pop : Simona Dvorák et Tadeo Kohan
Deux jours de festival avec des ateliers, des performances, des lectures, un mini book fair et une soirée karaoké, autour de l'exposition Choralités.
« Nous devons construire un monde où toutes les voix sont entendues et honorées, en particulier celles qui ont été historiquement réduites au silence : les voix des personnes handicapées, des immigré.e.s, des femmes, de la communauté LGBTQIA+, des personnes racisées, des peuples indigènes et autochtones, des animaux non humains. Nous devons utiliser nos yeux pour voir et nos oreilles pour entendre celleux que nous avons ignoré.e.s. Nous devons mieux nous écouter les un.e.s les autres. »
JJJJJerome Ellis, Program Notes to Ink : A Piece for Museums, festival “The Public Theater’s Under the Radar”, 2019
L’exposition choralités réunit six artistes issu.e.s de contextes géographiques, sociaux et politiques différents (Algérie, Belgique, Maroc, Liban, Pérou, Syrie, Taïwan ou États-Unis) qui travaillent avec et/ou appartiennent à différentes communautés et minorités. Au travers de leurs pratiques respectives, liées à la voix, au chant ou à la parole, iels témoignent de l’importance d’une mise en lumière de différentes formes de luttes pour l’égalité et l’émancipation et d’une convergence translocale.
Avec les œuvres des artistes : Saddie Choua, Victoria Santa Cruz, JJJJJerome Ellis, Sirine Fattouh & Leïla Saadna, Charwei Tsai.