Rencontre avec Aurélie Carrier autour de son livre "Le Grand Soir"
«Tous ces spoliés commencent à perdre patience et à s’acheminer vers la Révolution. Bientôt, peut-être, les ténèbres traversées de flammes du Grand Soir couvriront la terre. Puis viendra l’aube de joie et de fraternité. Et l’humanité nouvelle évoluera vers de splendides destins.» Adolphe Retté, Le Libertaire, 1899.
À la fin du XIXe siècle, l’attente du Grand Soir exprime l’espoir d’un bouleversement violent et radical de l’ordre social existant. Cette croyance millénariste en l’éclosion d’un monde régénéré grâce à la révolution sociale est caractéristique de la mythologie libertaire qui se forme alors. Une vision insurrectionnelle qui influencera les syndicalistes révolutionnaires et les masses populaires. Ce livre étudie les représentations qui composent l’imaginaire du Grand Soir, et interroge « la capacité de résonance de ce rêve du Grand Soir sur les pratiques sociales » d’hier et d’aujourd’hui.
"Le Grand Soir" est un livre tout à fait d’actualité dans cette époque critique où il nous faut réaffirmer la nécessité d’une rupture complète avec le présent.
Aurélie Carrier est historienne et correctrice de presse.
Entrée libre - Table de presse - Apéro - auberge espagnole
Athénée le Loup Noir – Merlieux 8, rue de Fouquerolles 02000 Merlieux et Fouquerolles