BANDE DESSINÉE: Rencontre avec Reinhard Kleist autour de "Nick Cave" & "Johnny Cash" (Casterman, 2018)
En présence de l’auteur et du musicien Misja Fitzgerald Michel
Modération : Jean-Claude Loiseau (Télérama)
Grand maître du genre biographique, Reinhard Kleist nous livre avec Nick Cave et Johnny Cash (Casterman, 2018), des virées sombres et mouvementées dans la vie de deux rockers mythiques.
Dans Nick Cave, il convoque - dans un va et vient fascinant- les personnages de ses chansons en parallèle de la vie réelle du chanteur. Le rocker se révèle un homme en plein malaise, avec ses contradictions, ses pulsions destructrices, ses délires… Mais qui a toujours su les apprivoiser pour en nourrir son œuvre.
Dans Johnny Cash, il révèle la personnalité torturée du chanteur qui navigua toute sa vie entre les excès, la violence, la destruction et la musique, l’amour, le succès. Une personnalité complexe, qui, si elle l’a souvent fait chuter, l’a toujours poussé à se relever, encore et encore.
Rencontre musicale accompagnée par le guitariste de jazz et de blues Misja F. Michel
Reinhard Kleist, né en 1970 près de Cologne, vit et travaille à Berlin. Actif depuis une vingtaine d’années sur la scène BD allemande, il réalise également des illustrations pour la presse et le cinéma. Il est lauréat de nombreux prix, notamment du prix Max und Moritz 2018 du meilleur dessinateur de bande dessinée de langue allemande.
Misja Fitzgerald Michel est guitariste et compositeur de jazz. Il a étudié le jazz au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, puis à la New School (New York) auprès de Jim Hall notamment. Il commence à jouer à cette époque avec Ravi Coltrane et de nombreux autres musiciens de la jeune scène new-yorkaise. il s’est depuis imposé comme l’une des plus belles promesses de la guitare jazz en France.
Jean-Claude Loiseau est journaliste et critique de bande dessinée, notamment pour le magazine Télérama.