Musée du Pays Châtillonnais Trésor de Vix (B. Armbruster pour le torque; les autres proviennet du site Internet du musée)
Deux classes de deux établissements différents, une d'ULIS et une de SEGPA travaillent en partenariat sur le thème des "Jouons et dansons avec les animaux fantastiques !"au musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix. Ce projet "la classe l'oeuvre" est créée à partir des différents animaux mythologiques présents dans les collections du musée comme Pégase, Méduse et les Griffons. Les élèves d'ULIS réalisent une œuvre plastique où ils mélangent les parties appartenant à différents animaux du musée (tête-corps-pieds). Ils élaborent aussi un jeu en lien avec leurs productions artistiques réalisées. Ils le proposeront en médiation à d'autres élèves sur le thème des "animaux fantastiques", le vendredi 17 mai à 14h30. Les élèves de SEGPA interprèteront ce même jour une "danse des griffons" où ils revêtiront des masques et costumes qu'ils auront fabriqués. Ce travail est également réalisé dans le cadre de la fête de l'EAC.
Titre de l’œuvre
Cratère et torque à tampons pyriformes du Trésor de Vix
Auteur de l’œuvre
Grèce antique pour le cratère et Gaule du premier âge de fer pour le torque
Date de l’œuvre
environ 530-520 avant J.-C. pour le cratère; 550 avant J.-C. pour le torque
Description de l’œuvre
Il s'agit du plus grand récipient en bronze du monde antique actuellement conservé. Il a été découvert dans la chambre funéraire de la "dame de Vix". Il mesure 1,64 mètre de haut et pèse 208,6 kilos. Il peut contenir jusqu'à 1100l litres. Chaque anse est décoré d'une méduse grimaçante (gorgone). Le col du cratère est décoré d'hoplites corinthiens. Sur le couvercle-passoire du cratère, une Koré (statuette d'une jeune fille). Pour le torque, il a aussi été découvert dans la tombe princière de Vix. Il représente Pégase reposant sur des coussins de fils d'or, surmontés de pattes de lion.
Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
Lébès à têtes de griffons sur son trépied de fer
Auteur de l’œuvre (2)
Civilisation étrusque
Date de l’œuvre (2)
vers 600-550 av J.-C., premier âge du fer
Description de l’œuvre
Ce bassin orné de quatre têtes de griffons provient du tumulus de la Garenne à Sainte-Colombe-sur-Seine
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
collège Fontaine des Ducs et école élémentaire Louis Cailletet de Châtillon-sur-Seine
Niveaux scolaires
6ᵉ, CM2, CM1, CE2, CE1, CP
Nombre d’élèves
21
Disciplines scolaires
Français, Histoire-géographie, Enseignements artistiques, Éducation physique et sportive
Domaine artistique
Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…, Arts du spectacle : Théâtre, Danse, Mime, Cirque, Arts de la rue, Littérature, Conte, Poésie, Ecriture
Compte rendu du projet et médiation
Cette Classe, l'oeuvre est née suite à la présentation d'autres LCLO au musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix lors d'un stage à destination des professeurs au musée mi-décembre. Deux enseignantes ont alors été séduites par le dispositif et ont trouvé ensemble un thème commun. Les enseignantes se sont rendues au musée avec leur classe pour faire découvrir aux élèves les oeuvres autour desquelles le projet est crée. Actuellement, le projet avance bien. La Classe, l’œuvre sera présentée aux familles des élèves la veille de la nuit des musées et sera mis en valeur jusqu'aux journées européennes de l'archéologie. Une médiation auprès d'autres élèves est prévue le vendredi 17 mai à 14h30. Les travaux des élèves seront ensuite visibles au musée, jusqu'à la mi-juin.
Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
Karine BEGUINOT et Charlotte KAUFFMANN
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation
Le vendredi 17 mai, veille de la nuit européenne des musées, les élèves du projet ont fait une médiation au cours de l'après-midi au musée du Pays châtillonnais-trésor de Vix, auprès de leurs familles, mais également auprès de 20 élèves de grande section de l'école Rousselet de Châtillon-sur-Seine et de 9 élèves de grande section de l'école Cailletet de Châtillon-sur-Seine. Ils ont ainsi présenté leurs productions artistiques (affiches de leurs animaux fantastiques exposées; danse avec les costumes et masques qu'ils ont fabriqués et test de leur jeu consacré aux animaux fantastiques). La médiation n'a pas pu se faire le 18 mai en soirée, car le musée célébrait ses 15 ans. Pour l'occasion, une déambulation nocturne en lumière et musique avait été organisée dans les rues avec la compagnie "Remue Ménage" et leur "parade amoureuse" entre 21h et 23h au centre-ville de Châtillon-sur-Seine. Le musée était par conséquent fermé au public.
Image de la médiation
Crédits de l'image (Après)
Karine BEGUINOT et Reynald FRY
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
About the location
Musée du Pays Châtillonnais, Trésor de Vix
17 Rue de la Libération, 21400 Châtillon-sur-Seine, France
Côte-d'Or
Bourgogne-Franche-Comté
Nombreux et importants vestiges celtes, gallo-romains et médiévaux. Le musée du Châtillonnais expose le plus grand vase en bronze du monde (1,64 m de haut et 208 kg), un torque (collier) en or (480g) et l'ensemble des objets découverts dans la tombe d'une princesse celtique qui a vécu à Vix il y a 2.500 ans.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France