Patriarcat vivre en confinement éternel (Winter Family)
Comment interroger la notion de patriarcat ? Vaste question à laquelle s’attèle Winter Family. Le couple crée une musique expérimentale et des pièces de théâtre documentaire. Pendant deux ans, Ruth, leur fille, a noté discrètement les mots prononcés par Xavier répondant à ses yeux à des réflexes patriarcaux, afin de mettre en exergue les mécanismes banals de la domination masculine à l’œuvre dans nos vies quotidiennes. La performance nous plonge ainsi de façon crue dans leur appartement-studio avant que Ruth, femme-sorcière, propose une sortie du patriarcat non binaire et poétique.
Pour leurs spectacles, le duo collecte de nombreux témoignages avant de les restituer de façon brute sur la scène. Cette fois, leur terrain de recherche concerne leur propre famille. Pendant deux ans, Ruth a noté discrètement les mots prononcés par Xavier répondant à ses yeux à des réflexes patriarcaux, afin de mettre en exergue les mécanismes banals de la domination masculine à l’œuvre dans nos vies quotidiennes. La performance nous plonge ainsi de façon crue dans leur appartement-studio avant que Ruth, femme-sorcière, propose une sortie du patriarcat non binaire et poétique. Leur fille Saralei agira avec les armes de sa génération.
Cet événement est organisé dans le cadre du NEXT Festival
Cette pièce de théâtre s’inscrit dans le cadre du NEXT est un festival international d’art sur le nouveau territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk- Tournai et Valenciennes. En croisant les frontières, cinq structures culturelles élaborent une programmation ambitieuse et internationale des arts de la scène (théâtre, danse, performance). NEXT est un festival de production et de diffusion, avec au programme des premières de nouvelles créations et des présentations de productions de grande envergure. NEXT a aussi pour vocation de soutenir les artistes dans leur création et porte une attention permanente aux nouvelles formes artistiques.