logologo
HelpLoading...
Viernes 19 octubre 2018, 19:00Passed
Herramientas de registro
 communication2@architectes-idf.org
Urria 2018
Ostirala 19
19:00 - 21:30
Accesible para personas con discapacidad auditiva
Accesible para discapacitados visuales
Acceso discapacitados mentales
Los motores de acceso para minusválidos

Les Récollets

148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Soirée "Architecture et Pop culture" : la bande dessinée à l'honneur aux Récollets

« Des cités obscures aux cités futures » le récit en images du dessinateur François Schuiten et du scénariste Benoît Peeters, suivi d'une table-ronde " De la ville imagée à la ville habitée "
Viernes 19 octubre 2018, 19:00Passed
Herramientas de registro
 communication2@architectes-idf.org
François Schuiten, la ville-serre de Calvani - Image de la couverture du « Livre 1 » de « L’intégrale des Cités Obscures », Casterman, 2017

« Des cités obscures aux cités futures » le récit en images du dessinateur François Schuiten et du scénariste Benoît Peeters, suivi d'une table-ronde " de la ville imagée à la ville habitée "

La bande dessinée a toujours entretenu des liens privilégiés avec l’architecture, et François Schuiten et Benoît Peeters en ont fait le cœur de leurs albums. Jouant avec les signes de la modernité d’hier, celle de Jules Verne, Robida ou Le Corbusier, Les Cités obscures et Revoir Paris mettent en scène une sorte de futur antérieur où les tissus urbains et les strates temporelles s’enchevêtrent. De la station de métro Arts et Métiers au Train World de Bruxelles, en passant par Urbicande et Calvani, Schuiten et Peeters ouvrent les portes du possible…

Ce récit se prolongera dès 20h, par la table-ronde « De la ville imagée à la ville habitée » en présence de Frédéric Bézian, Benoît Peeters et François Schuiten. La table-ronde sera animée par Marine de la Guerrande, architecte et élue ordinale.

À l’heure où nos modèles de société sont en mutation, où les notions de vivre ensemble et de qualité de vie sont au centre de grand nombre de préoccupations, cet échange interrogera le devenir des villes, le rôle de l'architecture pour favoriser la conservation du lien social et la pérennité de nos espaces au regard des enjeux de développement durable.
Cette table-ronde reviendra également sur cette idée que le rêve et l'imaginaire, au travers de la bande dessinée peuvent sensibiliser à l’architecture, nous interroger sur notre cadre de vie et nous aider à entrevoir des futurs possibles, souhaitables, accueillants et habitables.

Types d'événement
Conférence
Quel organisateur êtes-vous ?
Ordre des Architectes
Conditions de participation
Gratuit

About the location

Les Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
  • Paris
  • Île-de-France