Conférence «La Corse, creuset génétique - Les origines révélées par l’ADN» par Stefanu Leandri.
Les extraordinaires progrès des outils de recherche en génétique humaine ont ouvert d’innombrables chantiers de connaissance dans les domaines les plus variés. La transmission des mutations génétiques au sein de notre espèce permet de consolider ou d’infirmer nombre de théories avancées dans des disciplines aussi diverses que la paléoanthropologie, l’archéologie, l’histoire, la généalogie. Car désormais, on sait dater et localiser l’apparition de mutations caractéristiques et ainsi « remonter le temps ».
A l’instar de milliers de lieux sur la planète, la Corse a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques, qui ont révélé la diversité de son patrimoine génétique ancien. Confirmant les découvertes des archéologues sur le peuplement néolithique de la Corse, l’apport des agriculteurs-éleveurs du Néolithique à l’ADN des Corses actuels est important, ainsi que celui des italo-celtes/celto-ligures de l’âge des métaux. Les autres contributions génétiques, venant des chasseurs-cueilleurs du Mésolithique, de divers peuples de méditerranée orientale (Grecs, Phéniciens, Juifs, etc.) ou encore des peuples germaniques, semblent plus modestes au sein des divers échantillons étudiés mais néanmoins réelles. Quid de celle des Etrusques, plus complexe à mesurer au regard du mélange dont ils seraient eux-mêmes issus ?
La conférence permettra de présenter le tout premier état de la génétique des migrations appliquée à la Corse - du Mésolithique aux Temps Modernes -, publié par Stefanu Leandri aux éditions Albiana sous le titre "La Corse, creuset génétique".