logologo
HelpLoading...
Sábado 16 septiembre 2023, 18:00Passed
Herramientas de registro
Iraila 2023
Larunbata 16
18:00 - 19:30

Prisons royales

18 rue du Commerce 39160 Saint-Amour
  • Jura
  • Bourgogne-Franche-Comté

Lectures ouvertes aux Prisons Royales : « T'es sûre qu'on a rien oublié ? »

« T'es sûre qu'on a rien oublié ? »
Sábado 16 septiembre 2023, 18:00Passed
Herramientas de registro
© Crash Record

« T'es sûre qu'on a rien oublié ? »
Réflexions sur l’invisibilisation des femmes. Une traversée en textes, en quizz et en chansons suivie d’une scène ouverte.

Ensemble, au travers de textes et de chansons, les comédiennes vont convier le public à redécouvrir des travaux effacés de l’Histoire un peu trop souvent écrite par les hommes. Comment se fait-il qu’encore aujourd’hui les femmes soient si peu représentées dans les espaces de pouvoir et de visibilité ? Que peut-on faire pour changer la donne ?

En évoquant, entre autres, les termes « autrice », « matrimoine », « effet Matilda », Flora Donars et Claire Thevenard proposent une traversée ludique et poétique sur la place des femmes et par corrélation celle des hommes dans le monde d’hier et d’aujourd’hui.

À la suite de la lecture, elles engageront un échange avec le public sous forme de scène ouverte. Chacun.e dans le public pourra alors participer au grand chantier de Dé-Invisibilisation des femmes en partageant ressenti, anecdote, texte, chansons, etc. autour des thématiques soulevées.

Avec Flora Donars et Claire Thevenard - Collectif Pauvre Pêcheur

Types d'événement
Spectacle / Lecture
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

About the location

Prisons royales
18 rue du Commerce 39160 Saint-Amour
  • Jura
  • Bourgogne-Franche-Comté
Après l'installation d'une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l'architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Le plan en grille ménage deux cours ; les salles d'audience se trouvent à l'étage, les prisons au rez-de-chaussée, et les cachots au sous-sol. Un parcours scénographique et sonore permet de découvrir le corps de garde, l'auditoire et les prisons.
Tags
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
© Communauté de communes Porte du Jura