logologo
HelpLoading...
Domingo 17 septiembre 2023, 14:00Passed
Herramientas de registro
Iraila 2023
Igandea 17
14:00 - 17:30

Église de Saint-Hippolyte

Hameau Saint-Hippolyte 71460 Bonnay-Saint-Ythaire
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Atelier « Maquettes de voûtes »

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez tester vos connaissances sur le voûtement des églises du Moyen Âge en manipulant plusieurs types de voûtes lors d'un atelier organisé à l'ég…
Domingo 17 septiembre 2023, 14:00Passed
Herramientas de registro
© PAH

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez tester vos connaissances sur le voûtement des églises du Moyen Âge en manipulant plusieurs types de voûtes lors d'un atelier organisé à l'église Saint-Hippolyte de Bonnay-Saint-Ythaire.

Types d'événement
Animation Jeune public
Thèmes 2023
No selection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

About the location

Église de Saint-Hippolyte
Hameau Saint-Hippolyte 71460 Bonnay-Saint-Ythaire
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Saint-Hippolyte se situe entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, à 20 km au nord de Cluny.
L’église romane, datée de la fin du XIe siècle, a été érigée par l'abbaye de Cluny sur un ancien lieu de pèlerinage, à la place d'une modeste église donnée par un seigneur d'Uxelles-Brancion pour le salut de son âme.
Autour de l'église s'étendait un doyenné de l'abbaye de Cluny, vaste exploitation agricole, dirigée par quelques moines, dont un « doyen », et chargée d'alimenter l'abbaye en céréales, vin, bois, etc.
Saint-Hippolyte est candidat à l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial « Cluny et les sites clunisiens européens ».
Au XIIIe siècle, le bâtiment était un doyenné fortifié : le clocher a été englobé dans un grand massif rectangulaire faisant office de donjon et des fortifications ont été construits sur les bas-côtés.
Le toit de la nef s'est écroulé et l'église est partiellement ruinée depuis le XVe siècle, mais les parties subsistantes sont impressionnantes.
Pour préserver le bâtiment, des chantiers de restauration « Rempart » sont organisés annuellement.
Tags
Monument historique, Villes et Pays d'art et d'histoire, Édifice religieux
© Bruno Garrigue