Visite de la galerie d'honneur de l'ancien hôtel des Affaires étrangères
Aujourd'hui lieu de conservation de plus de 55 000 ouvrages anciens issus, pour la plupart, des confiscations révolutionnaires, la galerie d'honneur de l'hôtel des Affaires étrangères a été un haut lieu de la diplomatie française sous Louis XV et Louis XVI, fréquenté par les grands dignitaires de son époque.
Construite en 1763, elle offre aux regards des visiteurs, tout au long de son enfilade de cinq salles, un décor admirablement préservé et agrémenté d’œuvres de Charles-André Van Loo, Jean-Jacques Bachelier et Louis-Nicolas Van Blarenberghe.
Sur place, des guides de l'office du tourisme de Versailles et le personnel de la bibliothèque se tiendront à la disposition des personnes désirant bénéficier d'une visite guidée ou d'informations ponctuelles.
La galerie d'honneur ayant été le théâtre de la préparation des traités de Paris et de Versailles (1783), signant la paix et l'indépendance des colonies américaines, c'est tout naturellement qu'elle accueille l'exposition temporaire "L'ami américain : Les Français et l'Indépendance américaine (1775-1783)" (5 juillet-8 octobre 2016).