Visite commentée du château et des jardins.
Visite extérieure :
Présentation du site aménagé au fil des ans en trois terrassements sur la pente finissante de collines aboutissant à la rivière de Dore.
Présentation de l’hydrographie qui s’est imposée par la suite à partir des douves sous forme de pièces d’eau et fossés d’amenée en relation les uns avec les autres :
Premier terrassement dès le 13ème pour l’établissement d’un bâtiment fortifié avec ses douves et une enceinte. Puis autre terrassement, celui effectué pour la mise en place d’un jardin clos de 2 Ha comportant pavillons, bassins et ses adductions, mur terrasse, perron et grille.
A parcourir 2.000 m. d’allées tondues selon le dessin d’un levé effectué en 1774.
Autre, celui qui a permis de mettre en place une vaste ferme.
Accrochés ça et là dans tous les jardins, sur les végétaux ou alignement d’arbres, 80 messages de conseils, proverbes ou pensées de paysans, de poètes (dont japonais), d’humoristes ou philosophes… concernant « les jardins »
Dans le parc : perspective à partir du tournebride de l’entrée, jardin japonais dans le jardin d’eau du 19ème , actuellement en réfection après tempête, chênes tricentenaires…
Visite intérieure :
« La maison du jardinier » (objets, plans…), Corps de ferme : le pressoir et sa salle de réception contigüe. Grandes toiles acryliques aux murs. Chapelle et ses vitraux fin 16ème. Dans 5 grandes fenêtres, plusieurs lancettes en accolade et registres. 10 scènes du Nouveau Testaments, 10 portraits de la famille de la Barge. Vitraux aux couleurs vives, très détaillés.
Dans deux des fenêtres les plus grandes : ensemble d’anges musiciens, graphisme très précis d’instruments de musique tels que luth, viole, clavecin, harpe…
Le château n’est pas aménagé pour une visite intérieure, on ne peut donc pas le visiter intérieurement actuellement.