Autour de Nyota Inyoka. Réinventer les danses d’Asie et d’Orient : chorégraphies, dessins, musées, collections
Les archives des chorégraphes Ruth Saint Denis, Nyota Inyoka, ou encore Doris Humphrey témoignent d’un usage récurrent du dessin, et d’une collecte iconographique qui nourrit leur pratique de recréation de danses d’Inde et d’Asie du Sud-Est dans les années 1920-1940. La fréquentation des musées et bibliothèques semble avoir eu une influence majeure sur ces artistes, qui ont développé une pratique relevant autant de la documentation que de l’invention. Nombreux sont les témoignages qui décrivent Nyota Inyoka copiant des œuvres du Musée Guimet et de la bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet. La journée présentera des travaux récents sur un phénomène complexe de réinterprétation et d’appropriation culturelle, en interrogeant la place des collections muséales dans ce processus.
Responsables scientifiques
Pauline Chevalier (INHA), Irene Lopez Arnaiz (université Complutense de Madrid)
Intervenants
Juliet Bellow (American University, Washington, D.C.), Sophie Biass-Fabiani (musée Rodin), Phil Chan (chorégraphe), Anne Collod (chorégraphe), Christina Gillinger-Correa Vivar (université de Salzbourg), Nicole Haitzinger (université de Salzbourg), Lucie Labbé (Centre Asie du Sud-Est, EHESS-CNRS), Katia Légeret (université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Tiziana Leucci (CEIAS, EHESS-CNRS - Conservatoire Gabriel Fauré Les Lilas-Est-Ensemble), Irene Lopez Arnaiz (université Complutense de Madrid), Kakali Paramguru (université Temple, Philadelphie), Julie Ramos (université de Strasbourg)
Programme de recherche
« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles) » (domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques)
Télécharger le programme complet