Lancement du « Répertoire des contredanses (1762-1788) »
Peut-on transmettre une danse par une partition ? En 1762 apparaît le Répertoire des bals, publication qui propose un modèle de partition de contredanse figurant les schémas des déplacements et portées musicales, et répondant au développement d’une pratique plus populaire des danses de société. Un millier de partitions de contredanse sont ainsi publiées jusqu’en 1788. Après deux ans d’enquête dans les bibliothèques françaises et internationales, la base de données proposera de croiser recueils factices et séries éditoriales, permettant ainsi de reconstituer des réseaux de collaborations : un corpus remarquable pour l’histoire de la danse, mais aussi pour l’histoire du livre et de l’estampe.
Organisation
Pauline Chevalier (INHA) et Johanna Daniel (INHA)
Intervenants
Pascale Cugy (université Rennes 2), Irène Feste (chercheuse, danseuse et chorégraphe), Marie Glon (université de Lille) et Guillaume Jablonka (chercheur, danseur et chorégraphe)
Programme de recherche
« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image, dans les processus de création et de transmission chorégraphiques » (domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques)