Soirée rhizomique Wooshing Machine Soirée rhizomique “Ma l’amor mio non muore” / Épilogue – dans le cadre du Festival Faits d’Hiver, Collectif Wooshing Machine. Suivi d’un ciné-concert avec Vincent Epplay et Vincent Epplay
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad Discapacidad motriz
DR
Le Centre entretient depuis plusieurs années une relation étroite avec le festival Faits d’Hiver . Ces éditions, le festival, en synergie avec le Centre a accueilli des créateur·rices de la scène chorégraphique belge, parmi lesquels Les Mossoux-Bonté, Erika Zueneli ou encore Léa Vinette.
Mauro Paccagnella et le collectif Wooshing Machine furent les protagonistes de précédentes Saisons du Centre. Dans le cadre de la saison Fractale _ Visions Parallaxes (2021), le Centre a accueilli Closing Party & Benche Party, une soirée performative portée par Mauro Paccagnella et Alessandro BernardeschiA la faveur de la saison 2020, le Centre avait consacré au collectif une Carte blanche intitulée DELUXXIII, Ce FOCUS s’inscrivait dans la continuité d’un travail amorcé avec le Non-Creative Factory, projet de Mauro Paccagnella qui interrogeait avec humour et décalage les processus créatifs, la productivité et la résistance joyeuse des corps.
Au programme - A 20H00 : Ma l’amor mio non muore / Épilogue Poésie et humour à l’œuvre dans ce dernier volet de la trilogie Wooshing Machine Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella — duo d’Italiens un peu belges — et Carlotta Sagna — Italienne un peu française — n’ont jamais manqué d’humour. Ils jouent ici avec l’idée du retour, de la tournée d’adieu, de la “der des der”, dans une mise en abyme jubilatoire du temps qui passe. Après leur Trilogie de la Mémoire, centrée sur leurs parcours artistiques et l’histoire des corps en scène, Épilogue introduit une nouvelle interprète et poursuit ce tissage de récits sensibles. Le spectacle traverse une mosaïque d’émotions : partager, raconter, rire, raviver la joie, la gravité, la malice… Une commedia dell’arte sans masque et sans fard, ardente, vive, qui regarde le public droit dans les yeux.
Suivi de STUDIOIDIOCY-STUDY Une certaine histoire de la Radio-Télévision Belge vue de l’autre côté de la vitre du studio…À l’époque de son âge d’or la RTB fut le terrain d’expériences pour tout un florilège de personnages : des techniciens acrobates, des animateurs bruiteurs,des acteurs démoniaques, des musiciens égarés et toute une bande de caméos en noir et blanc.Ces professionnels de la profession vous donnent rendez-vous sur les ondes et à l’écran le temps d’une soirée et pour ressusciter la légende de ces studios Babyloniens.V.Epplay Duo : Stéphane Broc - Vincent EpplayVincent Epplay et Stéphane Broc travaillent et collaborent régulièrement sur des montages de films, prises de vues photo, et autres installations vidéo.
Dans le cadre de l’invitation par la Cie Wooshing Machine au CWB, ils vont proposer une collaboration inédite à partir d’un film-partition sonorisé en direct.
Paris, Centre Wallonie-Bruxelles, CWB, Théâtre, Ciné-concert, Wooshing Machine, Vincent Epplay