[Seminaire CREM] Analyse concurrentielle d'une entente algorithmique en étoile : le cas du marché américain de l'immobilier locatif.
Résumé :
La littérature économique reliée à la collusion par algorithme s'est beaucoup développée ces dernières années notamment quant à la question de la capacité d'algorithmes reposant sur des apprentissages machines autorenforçant de spontanément identifier des équilibres de collusion tacite et d'y converger progressivement sans instruction préalable de leurs utilisateurs. Dans le même temps, les cas effectivement traités par les autorités de concurrence reposent toujours sur des mécanismes plus simples de mise en œuvre d'une entente déjà existante au travers d'algorithmes.
Un cas récent cependant donne à observer un schéma collusif a priori plus élaboré : celui d’une collusion en étoile (hub & spoke conspiracy) au travers du recours à un éditeur d’algorithme commun par des firmes concurrentes. Il s’agit du cas RealPage relatif à un algorithme de revenue management utilisé par de grands opérateurs du marché de l’immobilier locatif américain qui vient de donner lieu à l’introduction d’une plainte du Département de la Justice américain le 23 août 2024 sur la base des sections 1 et 2 du Sherman Act.
Notre propos est de présenter l’affaire dans une perspective d’économie du droit de la concurrence en nous attachant successivement aux conditions dans lesquelles le recours par des oligopolistes à un même algorithme peut être qualifié comme constitutif d’une entente anticoncurrentielle et à celle de l’éventuelle monopolisation du marché dans le cas d’espèce.