Pourquoi la musique ?
Au cœur de la saison musicale du Collège des Bernardins, les étudiants de Blomet vous invitent à réfléchir à l’expérience musicale et à sa capacité à émouvoir, au-delà des mots ou de la raison.

Collège des Bernardins
Ils seront présents :
- Francis Wolff, professeur émérite de philosophie à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, auteur de Pourquoi la musique (Fayard, 2015)
- Astrig Siranossian, violoncelliste, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris
- Gaëtan Jarry, organiste de l'Opéra de Versailles et chef d'orchestre
- Gil Isoart, ancien danseur étoile sous la direction de Pierre Lacotte et de Rudolf Noureev, professeur officiel du Ballet de l'Opéra de Paris et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
- Table-ronde animée par des étudiants de classe préparatoire littéraire de l'ENC Blomet
La soirée sera rythmée par plusieurs interludes musicaux.
L'expérience musicale est familière, presque évidente, et pourtant la question de son sens, son "pourquoi", demeure parfois inexplorée. Cette table ronde portera sur l'ambivalence du langage musical, entre logos et sensibilité pure afin d'explorer comment la musique signifie, représente et pense le monde sans passer par les mots. En interrogeant la pertinence de la question elle-même, celle de trouver des raisons à une expérience qui échappe souvent à la raison, nous pourrons explorer l'ambivalence de l'entente musicale - qui est aussi un entendement -, expérience intime mais aussi collective ; rationnelle mais aussi incarnée.
Enrichie par des lectures philosophiques et littéraires, notre réflexion s'organisera autour d'un échange entre des intervenants aux perspectives diverses : un philosophe de la musique, une violoncelliste, un chef d'orchestre et un danseur, afin de mieux comprendre grâce à ces différents points de vue, cette expérience si mystérieuse.
Crédit image : Nicolas Poussin, La danse de la vie humaine, 1634-1636