Projets d’éducation artistique et culturelle (2nd degré) au musée du quai Branly -Jacques Chirac. Appel à projets année scolaire 2021– 2022.
Pour l’année scolaire 2021 – 2022, les projets d’éducation artistique et culturelle « Chercheurs d’art » porteront sur l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun »
Lunes 6 septiembre 2021, 09:30Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad motriz

Vue sur le musée du quai Branly - Jacques Chirac ©musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo : Vincent Mercier
CONSTRUIRE UN PROJET D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN PARTENARIAT AVEC LE MUSEE
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac accompagne les enseignants dans la conception et la mise en œuvre de leur projet pédagogique selon les objectifs et les étapes présentés dans cet appel à projets. Collégiens et lycéens deviennent des « Chercheurs d’Art au musée du quai Branly - Jacques Chirac » pour une année scolaire. En 2021 – 2022, les projets « Chercheurs d’art » seront consacrés à l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible ».
Un programme d’activités est spécialement construit pour ce projet d’éducation artistique et culturelle. Exceptionnellement, cette année et dans le cadre de l’exposition «Sur la Route des Chefferies du Cameroun », les projets « Chercheurs d’art » revêtent une dimension internationale dans une logique de partenariat jumelé. Des classes franciliennes seront associées à des classes camerounaises.
Riches de leurs pratiques et d’un regard critique, les « Chercheurs d’Art » deviendront des passeurs de culture via divers supports (outil numérique en ligne, exposition dans leur établissement, production artistique, etc.) et/ou lors de temps forts (« La classe, l’œuvre » lors de la Nuit européenne des musées).
L’engagement et le plaisir à travailler ensemble - dans sa classe et en lien avec d’autres classes - sur un projet commun participent à l’éducation artistique et culturelle de chaque élève et à la formation du citoyen. Grâce à la rencontre des œuvres de cultures différentes, l’ouverture vers l’autre et l’esprit de tolérance sont au cœur du parcours.
LES ETAPES DU PROJET CHERCHEURS D’ART « SUR LA ROUTE DES CHEFFERIES DU CAMEROUN »
*Mai – septembre 2021 : appel à projets et réception des candidatures (France et Cameroun).
*Mi-octobre ou Début novembre 2021 : Réunion des enseignants franciliens et camerounais porteurs de projets avec l’équipe du musée : lancement du projet, définition des étapes, calendrier, échanges. Rencontre suivie d’une visite guidée de sensibilisation dans les collections du musée. La rencontre et la visite peuvent avoir lieu en visio-conférence.
*Janvier 2022 : Première activité pour les classes : visite guidée Découverte ou visite guidée Histoire des collections ou visite guidée Escale en Afrique. Une au choix ou deux possibles. Les visites guidées peuvent être suivies de visites autonomes sur le plateau des Collections à l’aide notamment des parcours de visite autonome qui seront alors fournis à chaque élève. Si le contexte l’exige, les visites guidées peuvent être adaptées en format « visio » à distance.
*Janvier – mars 2022 : l’enseignant-e ou les enseignant-e-s travaillent le projet en classe à l’aide notamment de la Boîte à voyages, outil pédagogique hors-les-murs du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
*Mars 2022 : Deuxième réunion des enseignants impliqués dans le projet.
*Début avril 2022 : Visite guidée dans l’exposition « Sur la Route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible ».
*Début mai 2022 : visite virtuelle de l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun » en jumelage entre une classe francilienne et une classe camerounaise suivie d’une séance d’échanges avec une personne du commissariat de l’exposition. Définition d’une production ou d’une recherche à effectuer par les élèves sur une partie ou une sélection d’œuvres de l’exposition.
*Mai 2022 : Séance de programmation artistique et culturelle : cérémonie de rotation des trônes dans l’exposition. Echanges avec un représentant de la diaspora camerounaise (interview, approche par le témoignage).
*Samedi 21 mai 2022 : Nuit européenne des musées, « la classe, l’œuvre » : les élèves deviennent médiateurs devant une œuvre ou un ensemble d’œuvres en présence des visiteurs du musée.
*Juin 2022 : Echanges franco-camerounais en visio-conférence et bilan du projet.
Retrouvez l'appel à projet et toutes les informations ici : https://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/1-Edito/6-Footer/3-Si-vous-etes/2-Enseignant-animateurs/Appel-a-projets_Chercheurs-d-Art_Route-des-Chefferies_2021-2022_VD.pdf
Musée du quai Branly, Appel à projets, PEAC