Charles Lloyd "Kindred Spirits" + Eric Le Lann & Paul Lay
Soirée d'ouverture du D'Jazz Nevers Festival #33
Sábado 9 noviembre 2019, 20:30Pasado

© D. Darr
1re partie : Eric Le Lann & Paul Lay
"Thanks a Million", tribute to Louis Armstrong
Éric Le Lann trompette • Paul Lay piano
Si l’on ne compte plus les projets en hommage à Thelonious Monk, Miles Davis ou John Coltrane, ceux rendus à Louis Armstrong ne se bousculent pas au portillon. Alors, démodé, ce bon vieux Louis ? Quelle erreur ! Il fallait bien le talent combiné d’Éric Le Lann et Paul Lay pour remettre les points sur les i et nous rappeler le caractère intemporel de l’oeuvre de Satchmo, son antique sagesse et son inaltérable modernité. Séparé d’une génération, mais réuni par une complicité musicale de tous les instants, le duo revisite avec émotion et sensibilité un répertoire issu de toutes les périodes du trompettiste (de Tight Like This à Mack The Knife), selon une ligne de conduite qui ne cherche ni à imiter ni à remettre abusivement au goût du jour, mais simplement à trouver le ton juste. Pureté des lignes mélodiques, souplesse rythmique des accents, sens du blues : autant de valeurs qui n’ont rien perdu de leur pertinence ni de leur actualité. Qu’on se le dise !
https://djazznevers.com/festival/djazz-nevers-festival-33/eric-le-lann-paul-lay
2e partie : Charles Lloyd "Kindred Spirits"
Featuring Gerald Clayton, Marvin Sewell, Harish Raghavan et Eric Harland
Charles Lloyd saxophone, flûte • Gerald Clayton piano • Marvin Sewell guitare • Harish Raghavan contrebasse • Eric Harland batterie
Une légende : le terme n’est pas à utiliser à la légère, mais c’est bien de cela dont il est question lorsque l’on parle de Charles Lloyd. Sa vie entière semble un roman : d’abord le succès triomphal des années 60, lorsque son quartette plongeait dans la fièvre coltranienne le public hippie des grandes scènes rock, puis la longue retraite des années 70, enfin la spectaculaire renaissance à partir des années 80… À quatre-vingt-un ans, c’est aujourd’hui toujours avec la même ferveur qu’il entretient la flamme, entouré de musiciens d’élite qui n’ont souvent pas la moitié de son âge. Keith Jarrett, Michel Petrucciani, Brad Mehldau, Jason Moran : au fil des ans, les plus grands pianistes se seront succédé à ses côtés, une place qui échoit désormais au jeune et brillant Gerald Clayton. Quant à la guitare du Chicagoan Marvin Sewell, accompagnateur de Cassandra Wilson ou Lizz Wright, elle nous ramène aux racines les plus profondes de sa musique, celles du blues.
https://djazznevers.com/festival/djazz-nevers-festival-33/charles-lloyd-kindred-spirits
concert, musique, jazz, festival, nevers, événement