Rencontre d'auteurs avec Laurent Joly et Tal Bruttmann
Rencontre autour de la parution de l’ouvrage dirigé par Laurent Joly La France et la Shoah, avec la participation de Tal Bruttmann (Calman Lévy, 2023) en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Dès les années 1950, les premiers travaux scientifiques sur la persécution des Juifs sous l’Occupation, fondés sur les archives de l’État, ont réduit à néant les justifications des dirigeants de Vichy à la Libération : le « moindre mal », « sacrifier » les Juifs étrangers pour « sauver » les Juifs français, etc.
Depuis, l’historiographie, qui a abouti dans les années 1970-1980 aux travaux majeurs de Robert Paxton ou de Serge Klarsfeld, n’a cessé de se développer, au point qu’il est sans doute impossible de dresser la liste exhaustive des milliers de titres parus.
D’où la nécessité d’une présentation des acquis les plus récents de la recherche, française et internationale, sur la Shoah en France.
Une mise au point salutaire alors que le savoir scientifique sur les crimes du XXe siècle est régulièrement attaqué à des fins nationalistes.