Conférence « Il y a 100 ans, le Comminges »
L’incontournable fonds de la maison Labouche
En 1849, Hector Labouche fonde son imprimerie et s’installe au numéro 10 de la place du Capitole à Toulouse. La famille est aussi originaire de Cassagne. Ce sont surtout les deux fils d’Hector, Lucien et Eugène, qui laisseront leur marque, en se lançant au début du XXe siècle dans le marché de la carte postale. Passionnés par la photographie, les frères Labouche partent en visite touristique en « vélocipède », et s’investissent aussi dans la défense du patrimoine. En résulte une collection exceptionnelle et unique de photos et de cartes postales qui nous permettent aujourd’hui un voyage dans le temps, pour nous retrouver en Haute-Garonne, au début du XXe siècle, dans les villes et villages, les campagnes du Comminges, les montagnes des Pyrénées, et même de l’Espagne.
Ces clichés sont précieusement conservés aux Archives départementales et constituent un formidable témoignage de la vie dans notre département. La conférence vous propose d’explorer les particularités de ce fonds à travers les communes du Comminges et de découvrir le quotidien de la population voilà 100 ans.
Animation : Sandrine Bouiller, archiviste spécialiste du fonds.
Infos pratiques
Gratuit. Sur réservation indispensable. Dans la limite des places disponibles.
Quand ? Jeudi 08 octobre 2020 - 14h30 > 16h.
Où ? Antenne du Comminges. Espace Pégot - 31800 Saint-Gaudens. Parking Jean Pégot.
Comment réserver ? Tél. 05 34 32 50 90. Courriel : antenne.archives@cd31.fr
Ouverture des réservations le lundi 14 septembre 2020.
MESURES COVID-19
- Port du masque obligatoire pour les adultes et pour les enfants à partir de 11 ans.
- Lavage des mains avant le début de l’activité et l’entrée dans les espaces d’accueil. Mise à disposition de gel hydro alcoolique.
- Respect de la distance de 1m50 entre chaque personne.
- Respect de la signalétique et du marquage au sol.
En raison du contexte sanitaire, le nombre de places est très limité pour cette activité afin de respecter les consignes de sécurité et la distanciation sociale nécessaire.