Café-Préhistoire avec Maria Gema CHACÓN
Les Néandertaliens ont toujours suscité un fort intérêt depuis la découverte des premiers restes fossiles, les plaçant parmi les groupes humains les plus attirants. Le nombre de sites archéologiques liés à cette population ne cesse de croître en Eurasie, et les récentes découvertes laissent entrevoir une proximité comportementale plus marquée avec notre propre espèce. Grâce aux nouvelles approches multidisciplinaires, nous disposons désormais de données plus précises que jamais concernant leur mode de vie.
Dans cette conférence, nous vous invitons à faire un voyage de l'autre côté des Pyrénées pour découvrir ce qu'était la vie des Néandertaliens voisins à travers les principaux résultats des quarante dernières années de travaux ininterrompus sur le site de l’Abric Romaní en Catalogne. Ce site, avec une longue séquence stratigraphique comprenant dix-huit niveaux archéologiques fouillés jusqu'à ce jour, a fourni des données importantes permettant de reconstituer et d'apporter de nouvelles informations sur les différents types d'occupation et le mode de vie néandertalien dans ce territoire au cours du Paléolithique moyen.
M. Gema CHACÓN est chercheuse à l’Institut de Paléoécologie Humaine et Évolution Social – IPHES-CERCA (Tarragona, Espagne), enseignante chercheuse à l’Université Rovira i Virgili – URV (Tarragona, Espagne) et chercheuse associée à l’UMR7194 - HNHP du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Elle est préhistorienne spécialiste en technologie lithique du Paléolithique moyen dans le sud-ouest de l'Europe et depuis 2009, elle travaille également sur les comportements technologiques au cours du Middle Stone Age en Afrique du Nord. Elle mène des travaux sur le terrain depuis nombreuses années en différents sites Paléolithiques en Espagne et au Maroc et collabore dans différents projets internationaux (ex. France, Maroc, Israël). Elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques et à destination du grand public au même temps que réalise des activités de vulgarisation scientifique.