[31 notes d'été à Saint-Bertrand-de-Comminges] Compagnie La Baraque
Spectacle à 17h départ sur le parvis de la Cathédrale
ANNULÉ EN CAS DE PLUIE
COMPAGNIE LA BARAQUE Verbena
Bal populaire participatif, rencontre entre la danse contemporaine et les musiques hispaniques
Verbena est un bal contemporain hispanique créé avec et sur des compositions musicales du guitariste flamenco Kiko Ruiz et du tubiste jazz Laurent Guitton. Dans la première partie, deux danseurs, une femme et un homme, dessinent les premiers contours de ce bal, en nous proposant des matières gestuelles, des pas, des rencontres et des échanges de gestes, le tout rythmé par des compositions musicales inspirées de la tradition flamenca : Tanguillo, Malaguegna, Taranta, Rumba, Buleria, Sevillana ...
Elisa Martin-Pradal et Serge Soula : chorégraphie et danse / Kiko Ruiz : guitare flamenca / Laurent Guitton : tuba / ©Anabelle Couty
- Infos pratiques :
Renseignements Festival : Direction des Arts Vivants et Visuels 05 34 45 58 30
Visites touristiques
16h >> À la découverte du village médiéval
Bienvenue à Saint-Bertrand de Comminges ! Autrefois nommée Lugdunum Convenae, cette capitale antique nous a laissé les témoignages d’un incroyable passé encore visible dans les réemplois romains parsemant les constructions. Etape au Moyen-âge vers Saint Jacques de Compostelle, le village est encore aujourd’hui à la croisée des chemins (voie du Piémont et via Garona) et marque une étape incontournable pour les pèlerins.
Démarrant sur le parvis de l’imposante cathédrale gothique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle, cette visite vous amènera de ruelles en chemins à la découverte des curiosités de ce village. Remplois romains, bâtiments disparus de l’enclos cathédral, inscriptions, patrimoine jacquaire… vous saurez tout sur la riche histoire de ce site perché sur sa colline. En chemin, vous ne manquerez pas de vous laisser charmer par les points de vue sur la campagne environnante, entre plaine et montagne.
- Infos pratiques :
Rdv 16h - Les Olivétains, parvis de la cathédrale
Renseignements: Les Olivétains – Haute-Garonne Tourisme : 05 61 95 44 44
Visite des expositions photographiques:
« Hommage à l’exil et au combat républicain espagnol »
Exposition photographique
Les Olivétains
Jusqu’au dimanche 29 septembre 2019
Une exposition des photographies de Germaine Chaumel et d’Enrique Tapia Jimenez donnera un témoignage de l’exil républicain espagnol en Haute-Garonne. Ces clichés seront complétés par des photographies de la Retirada issues de la collection des Archives départementales ainsi que par l’exposition pédagogique du Musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne.
Une conférence autour de l’exposition :
Jeudi 18 juillet 17h : Memoria y exilio - Conférence de Michel Perez, « lettres d’adieu écrites avant d’être fusillés, dans les prisons de Cantabrie sous la dictature franquiste »
- Infos pratiques :
Horaires d’ouverture:
Juin et septembre : tous les jours de 10h à 18h
Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h
Renseignements: Les Olivétains – Haute-Garonne Tourisme : 05 61 95 44 44
« Re-photographions la Haute-Garonne »:
Jardins du Musée archéologique départemental
Jusqu’au 23 septembre 2019
Cette exposition est le fruit d'un projet participatif lancée par les Archives départementales, visant à constituer un fonds photographique des communes de Haute Garonne au début du XXIème. Composée de deux fois 32 photos «avant-après» : aux cartes postales Labouche du sud du département dans les années 1900, sont associées des prises de vue réalisées par des photographes amateurs, selon les mêmes principes de cadrage.
- Infos pratiques :
Renseignements: Les Archives départementales : 05 34 32 50 00